Coca-Cola se lance dans les boissons «végétales»
Attention, vaste campagne marketing en vue : Coca-Cola va tout prochainement lancer en Belgique une nouvelle marque et entend le faire savoir. Son nom ? « AdeZ », qui fédère une gamme de six boissons « végétales », à base de graines, de noix et de fruits, et qui entend répondre à de nouveaux besoins du marché.
« Les consommateurs sont en demande de ce type de produits, dont la consommation est en croissance de 10 % en rythme annuel », confirme Ben Bijnens, country director de Coca-Cola Services Belgique et Luxembourg. Même si le marché en tant tel n’est pas encore si important (« 1 % du total des boissons non alcoolisées »), il présente donc l’attrait d’être l’un de ceux qui présentent le plus de perspectives à l’heure actuelle.
« C’est le consommateur qui nous a guidé vers lui », poursuit le patron. « Un consommateur qui est de plus en plus attentif à sa santé et à son bien-être, et souhaite pouvoir consommer des produits naturels à tout moment de la journée, y compris au petit-déjeuner : il consomme actuellement huit boissons par jour, il y a donc pas mal d’opportunités. »
Le succès d’Alpro en ligne mire
Se qualifiant désormais de « total beverage company », la multinationale entend quant à elle continuer à réduire sa dépendance aux boissons gazeuses, de plus en plus critiquées, en accentuant son redéploiement dans les domaines des eaux, des cafés, des jus de fruits, des thés glacés, des boissons sportives et donc, désormais, à base d’ingrédients végétaux. Elle entend, sans le dire en tant que tel, s’inspirer du succès d’une marque telle qu’Alpro, d’origine belge, qui avait rencontré son public au point d’être rachetée par le géant Danone.
Développée dans le centre d’innovation de la multinationale à Anderlecht où elle a été adaptée aux goûts des consommateurs européens (la marque est déjà vendue en Espagne, en Allemagne et au Royaume-Uni), cette gamme est en réalité née en Amérique latine. La marque « Ades », qui y existe depuis 1988, a été rachetée par Coca-Cola et son nom légèrement modifié en « AdeZ » « pour en conserver la prononciation espagnole. »
Fabriqués dans un premier temps en Allemagne, ces produits pourraient l’être, à terme, également en Belgique si le succès est au rendez-vous. Les bouteilles dans lesquelles ils seront proposés, d’ici la fin juillet, sont fabriquées « jusqu’à 30 % de matières végétales, à l’exception du bouchon et de l’étiquette. » Des nouveautés dans le contenu, mais pas vraiment dans le contenant, donc.