Benjamin Louf, directeur de la franchise 3 Brasseurs France: « Une étape importante de notre développement »
Le réseau pionnier de microbrasseries actionne plusieurs leviers pour entrer dans cette nouvelle phase de son histoire.
Comment se porte le réseau?
Nous avons assaini le parc, avec notamment la fermeture de l’établissement de la Défense. Il faut parfois savoir couper les branches mortes, et avoir le courage d’évoluer. C’est ce que nous faisons, en restructurant ainsi toute l’informatique, tant au niveau de l’ERP que des logiciels RH et du back-office, en optant pour des solutions plus modernes et surtout plus agiles. Nous atteindrons la centaine d’unités plutôt en 2026, après 4 ou 5 ouvertures cette année. A la course à la signature nous préférons une croissance mesurée et durable, surtout que nous fonctionnons avec des contrats de 9 ans.
Quelle est la stratégie de déploiement?
Nous commençons à saturer le Nord! Aujourd’hui nous regardons le Centre, le Sud-Ouest et la Bretagne… Des régions où les traditions sont fortes, où utiliser la liberté que nous donnons à nos franchisés de proposer des plats d’inspiration locale. Nous cherchons des profils qui incarnent ces territoires, jusque dans le verbe. On ne réussit jamais mieux qu’avec un acteur local.
Quel est le modèle privilégié aujourd’hui?
Nous avons en réalité une offre modulaire, avec trois statuts: full franchise et location-gérance avec ou sans investissement. Le format privilégié actuellement, c’est l’intermédiaire, soit une surface de 600m2 pour 200 places assises. C’est le modèle le plus performant, avec un potentiel de chiffre d’affaires de 2,5 millions d’euros HT. Les apports sont importants et ciblent d’emblée des profils d’entrepreneurs avec de l’expérience. Nous avons de très belles réussites!
Vous en parlez comme de « partenaires ». Quelle est votre vision de la franchise?
Ce doit être une relation gagnant gagnant, qui chez nous inclut aussi de l’affect. La tête de réseau doit faire des tests et les proposer une fois qu’ils se sont avérés concluants, que ce soit sur l’offre ou les outils digitaux, sans partir dans tous les sens. Nous organisons des réunions régionales régulières, où la parole est très libre. Nous les cajolons et les invitons à faire de même avec les collaborateurs. La qualité de vie au travail est très importante pour nous, qui comptons bien renouveler notre labellisation Great Place to Work!
Par – A retrouver en cliquant sur Source