Bérangère Couillard annonce le retour de la consigne

La secrétaire d’État à l’Écologie, Bérangère Couillard, a annoncé hier le retour de la consigne du verre pour réemploi en France d’ici deux ans. Cette mesure vise à réduire les déchets plastiques et s’inscrit dans l’objectif de sortir des emballages à usage unique d’ici 2040.

L’annonce n’est pas passée inaperçue. Hier, la secrétaire d’État à l’Écologie, Bérangère Couillard, a indiqué lors d’une conférence de presse le retour de la consigne pour réemploi des emballages en verre en France. « Pour le réemploi du verre, il va y avoir des discussions du cadre juridique avant la fin de l’année, des expérimentations qui vont se mettre en œuvre l’an prochain, et une généralisation du réseau d’ici à deux ans », a révélé la secrétaire d’État.

Cette mesure prévoit que les bouteilles et bocaux en verre destinés aux produits alimentaires seront soumis à une consigne obligatoire avec retour dans des points de collecte dédiés. En fonction de leur surface, les hypers et les supers devront donc impérativement reprendre les emballages vides. « Autre maillon de la chaîne, le lavage des contenants, devra être déployé partout sur le territoire », a également indiqué Bérangère Couillard

Fortement attendue, la décision concernant la consigne des bouteilles en plastique a, quant à elle, été reportée à fin septembre. 

À l’annonce de ce retour de la consigne pour réemploi du verre, certains acteurs des boissons ont immédiatement manifesté leur satisfaction, à l’image de la brasserie Meteor. Et pour cause, ce fabricant alsacien est déjà un fervent défenseur de ce système. Il l’applique déjà, notamment dans sa région où la pratique est courante puisque « 14 % des ventes de bières sont faites dans ce format en grande distribution« , indique le producteur. Pour rappel ce dernier a lancé cette année une gamme de bouteilles 33 cl consignées dans la cave à bières. 

Par Camille BOURIGAULT– A retrouver en cliquant sur Source

Source : https://www.rayon-boissons.com/bieres-et-cidres/berangere-couillard-annonce-le-retour-de-la-consigne