Bière : l’entrée en Bourse de Budweiser à Hong Kong annulée

Le numéro un mondial de la bière, AB InBev, a décidé d’annuler l’entrée en Bourse de sa division asiatique, Budweiser Brewing Company APAC. Pour le brasseur, cette décision est due à « plusieurs facteurs, y compris les conditions du marché en vigueur ».

Selon Reuters, Budweiser APAC avait reçu des offres de la part de fonds spéculatifs et de gérants de fortune dans la fourchette indicative, mais certains investisseurs américains de long terme ont soumis des offres à moins de 40 dollars de Hong Kong

Fin du suspense. AB InBev ne réalisera pas, cette semaine, la plus importante entrée en Bourse de l’année. Le numéro un mondial de la bière a annulé, ce vendredi soir,  l’introduction de sa division asiatique, Budweiser Brewing Company APAC, sur les marchés.

Le premier brasseur au monde explique,  dans un bref communiqué de presse, « ne pas continuer, à ce stade, l’offre publique annoncée » en raison « de plusieurs facteurs, dont les conditions de marchés ». Le 10 juillet dernier, AB InBev avait annoncé avoir officiellement déposé une demande d’introduction en Bourse à Hong Kong de sa division asiatique.

Objectif : réduire la dette

Selon ce document, le géant de la bière prévoyait de placer 1,6 milliard d’actions à un prix unitaire compris dans une fourchette entre 40 et 47 dollars de Hong Kong (4,54 et 5,33 euros). L’argent récolté devait permettre d’éponger l’immense dette de 102,5 milliards de dollars du brasseur, issue du rachat de son concurrent SABMiller en 2016. AB InBev précisait toutefois n’émettre « aucune garantie » quant à la finalité de l’opération, évoquant « la valorisation et les conditions de marché » comme moteur de sa décision.

Si elle avait été jusqu’à son terme, cette introduction aurait permis au plus grand brasseur du monde de lever entre 8,3 et 9,8 milliards de dollars (de 7,4 à 8,7 milliards d’euros). Même dans la fourchette basse du prix fixée par AB InBev,  cela en aurait fait la plus importante entrée en Bourse de l’année, devant Uber.  La plate-forme américaine de VTC a en effet levé, en mai dernier, 8,1 milliards de dollars.

« La bonne chose à faire »

AB InBev avait jusqu’à ce lundi 15 juillet pour fixer son prix unitaire définitif, sous peine de ne pouvoir réaliser l’introduction, prévue pour le vendredi 19. Selon Reuters, certains investisseurs américains de long terme auraient proposé un prix inférieur au bas de la fourchette annoncée. Le brasseur, lui, serait resté fermé sur les 40 dollars de Hong Kong, au minimum.

Les investisseurs auraient alors réduit la taille de leurs ordres, précise l’agence de presse, et AB InBev a préféré annuler l’opération. Pour l’analyste von Stackelberg, du cabinet de conseil Liberum, « c’était la bonne chose à faire », si la valorisation souhaitée ne pouvait être atteinte. D’autant plus, ajoute-t-il, que l’entrée en Bourse pourra toujours avoir lieu si les conditions de marché s’améliorent. De son côté, AB InBev assure qu’il continuera d’évaluer « en permanence » ses options.

Source : Bière : l’entrée en Bourse de Budweiser à Hong Kong annulée | Les Echos