Bière, vin, spiritueux : qui boit quoi en Europe ?
En Europe, c’est en Autriche qu’on en boit la plus grande quantité, d’après les chiffres de l’OMS. La France, elle, préfère le vin. Qu’en est-il de nos voisins européens ? Leur consommation défie-t-elle les clichés ?
Amateurs de bière, à vos chopes!
Avec une consommation de bière équivalente à 2,2 litres d’alcool pur par habitant et par an, la France est loin derrière l’Autriche ou l’Allemagne, où l’on en boit trois fois plus, selon les chiffres de l’OMS. La France préfère, encore et toujours, le vin. Tout comme l’Italie, le Portugal… ou le Royaume-Uni! Malgré les chopes englouties dans les pubs britanniques, la bière n’est «que» le deuxième alcool consommé par les sujets de Sa Majesté, si l’on considère les litres d’alcool pur ingérées. L’Allemagne, la Pologne et la Belgique, elles, ne contredisent pas les clichés et optent davantage pour la bière alors que les spiritueux, comme la vodka, ont la préférence très nette des Ukrainiens, des Bulgares ou des Russes. A noter que les chiffres de l’OMS ne comptabilisent que la consommation «enregistrée» officiellement par les autorités nationales pour les habitants de plus de 15 ans.
L’Estonie en tête de classement
Au total, c’est en Estonie que l’on boit le plus d’alcool: chaque Estonien de plus de 15 ans consomme en moyenne près de 15 litres d’alcool pur par an, sous forme fermentée ou distillée. En France, le niveau s’établit à 11,7 litres. Un peu moins qu’en Irlande (11,9 litres) mais un peu plus qu’en Russie (11 litres).
Retrouvez les préférences nationales en matière d’alcool sur le site http://www.lefigaro.fr/economie/le-scan-eco/dessous-chiffres/2017/06/17/29006-20170617ARTFIG00009-vin-biere-spiritueux-qui-boit-quoi-en-europe.php
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération