
DENIS/REA
Bio : le fonds PAI s’empare de Bjorg et Bonneterre
PAI s’est allié au principal actionnaire minoritaire du néerlandais Wessanen pour acquérir 100 % du capital au prix de 885 millions d’euros.Wessanen ne détient les marques françaises Bonneterre et Bjorg que depuis dix ans
PAI se met au bio. Le fonds d’investissement fait une offre d’achat amicale sur 100 % du capital du néerlandais Wessanen, détenteur des marques bio et diététiques telles que Bonneterre, Bjorg , Alter Eco ou encore Gayelord Hauser. PAI s’est allié au plus gros actionnaire minoritaire, Charles Jobson, détenteur d’un quart du capital, pour faire cette OPA. Elle valorise Wessanen à 885 millions d’euros.
L’offre uniquement en numéraire représente une prime de 16 % sur le cours du 9 avril à la Bourse d’Amsterdam. L’action avait commencé à flamber il y a quelques semaines sur les rumeurs de rachat. Charles Jobson, qui a une minorité de blocage, s’est engagé à apporter la totalité de ses titres à l’OPA, qui bénéficie du soutien du conseil d’administration de Wessanen.
Retrait de la cote
Au terme de l’opération, PAI détiendra environ 62 % du capital et Charles Jobson les 38 % restants. Si le consortium formé par PAI et Charles Jobson acquiert au moins 95 % des titres, il prévoit de retirer rapidement Wessanen de la cote. Active pour 57 % de son chiffre d’affaires en France, Wessanen compte de nombreux actionnaires français dont AXA, La Banque Postale et Groupama, dont chacun détient entre 2 et 5 % des titres. PAI avait approché Wessanen en début d’année avec une offre alors jugée insuffisante. Le conseil d’administration l’avait déclinée. Le consortium a dû améliorer ses propositions à plusieurs reprises avant de convaincre sa cible.
Une croissance isuffisante
Conseillé par Lazard et ABN AMRO, Wessanen a fait le choix de répondre favorablement à l’offre de PAI afin de dégager de nouveaux moyens de développement. L’entreprise croît moins vite que le marché. « L’environnement du bio est devenu extrêmement concurrentiel . Nous voulons rester un leader européen sur ce segment », a commenté Christophe Barnouin, le directeur général du groupe. « Pour cela, il nous faut à la fois investir plus en recherche et développement et envisager des opérations de croissance externe. » A ce stade aucun licenciement n’est prévu.
Agée de 250 ans, l’entreprise Wessanen a connu des fortunes diverses, procédé à de nombreuses cessions et beaucoup changé de taille au cours de son histoire. Elle ne détient les marques françaises Bonneterre et Bjorg que depuis dix ans, même si elle en était actionnaire. Elle a acquis la plupart de ses autres marques après. Elle a réalisé un chiffre d’affaires de 628 millions d’euros en 2018 et emploie 1.350 personnes. Aujourd’hui les boissons végétales sont la principale de ses six productions bio et équitables.
Huit usines en Europe
Wessanen possède huit usines en Europe. Le néerlandais produit du café et du thé sous la marque Destination sur son site de Bordeaux en France. Du thé Clipper dans une usine à Beaminster (Dorset) au Royaume-Uni . Des boissons végétales dans ses deux usines italiennes, des galettes de riz et des céréales dans deux petites usines en Espagne, des céréales et des tartinables végétaux sur deux sites allemands.
Outre la France, Wessanen est présent au Royaume-Uni où le groupe réalise 13 % de son chiffre d’affaires. Les autres pays européens viennent loin derrière avec 7 % de l’activité.
Source : Bio : le fonds PAI s’empare de Bjorg et Bonneterre | Les Echos