
Biocoop en pleine forme et prêt à baisser ses prix
L’enseigne qui revendique 45% du marché des spécialistes bio, et 12% du total des ventes de produits certifiés AB, a annoncé jeudi avoir réalisé 1,65 milliard d’euros de chiffre d’affaires (hors taxes) en 2024. Elle a également dévoilé un plan de baisses de prix pour améliorer son accessibilité. Explications.
Après des années mouvementées pour le bio, Biocoop confirme son retour en force. L’enseigne affiche en effet un chiffre d’affaires record de 1,658 milliard d’euros HT en 2024, en croissance de +8,5%. De plus, son résultat net est en progression « de quelques millions », dixit Franck Poncet, directeur général de l’enseigne. Une dynamique supérieure à celle du marché. « Il s’agit d’une croissance très saine puisqu’elle s’explique pour 7,5 points par une hausse de la fréquentation et pour un point par la hausse du panier moyen », a commenté Franck Poncet auprès de l’AFP.
Toujours selon le directeur général, les gains de part de marché de Biocoop s’expliquent par deux phénomènes. D’une part, la période de crise qu’a connu la consommation de produits issus de l’agriculture biologique au sortir de l’épidémie de Covid-19 a été fatale à de plus petits magasins bio. D’autre part, la grande distribution généraliste a eu tendance à réduire la place des produits bio dans ses magasins. Dans les deux cas, les clients se sont reportés notamment sur Biocoop.
Pour 2025, Biocoop reste donc » optimiste mais prudent » et vise une progression de +2 à +3 % à périmètre constant. À noter également qu’après une période de fermetures en 2023, le réseau retrouve des couleurs avec 15 ouvertures prévues cette année (vs. 10 en 2024). » La crise de la bio est derrière nous « , assure son président Henri Godron.
Autre signal fort : l’enseigne enclenche une vague de baisses de prix dès le 8 avril. Au programme, 400 références verront leur tarif chuter en moyenne de -7%, et jusqu’à -17% pour certaines. Objectif : rendre le bio plus accessible, notamment via une réduction des marges. Les produits concernés, identifiables en magasin grâce à une étiquette » prix en baisse « , deviendront ensuite des » prix engagés « . Une campagne de communication grand public viendra soutenir cette initiative.
Par
Source : https://www.rayon-boissons.com/distribution/biocoop-en-pleine-forme-et-pret-a-baisser-ses-prix3