Bon premier semestre pour l’activité RHD de Stef
Stef a la volonté de procéder à des acquisitions d’ici à la fin de l’année. Plusieurs dossiers sont à l’étude en Europe du Nord.Le segment de la RHD affiche une très bonne dynamique commerciale et également une performance opérationnelle en amélioration.
Le 1er semestre 2023 se traduit chez Stef par une progression modérée du chiffre d’affaires, soit 2,179 Md€ (+ 3,5%) à périmètre constant et hors ventes de marchandises pour la RHD, ainsi que par la stabilité du résultat avant impôts. Ceci, dans un environnement de baisse généralisée des volumes des produits alimentaires transportés en Europe, sous l’effet notamment de l’inflation. « Dans ce contexte, notre groupe a bien résisté, enregistrant une croissance modérée de son chiffre d’affaires et un résultat opérationnel en progression grâce au bon dynamisme de ses activités internationales », commente Stanislas Lemor, P-DG du groupe Stef. Le fait marquant du 1re semestre réside dans la cession de l’ensemble des activités maritimes du groupe à CMA CGM (pour un produit de cession de 119 M€) ce qui donne à Stef la possibilité de se recentrer et de se concentrer sur son cœur de métier.
En France, l’activité RHD voit son CA progresser de 16 %. Sur ce segment, Stef cumule deux facteurs favorables : un marché très bien orienté et une très forte dynamique commerciale (3 nouveaux dossiers commerciaux démarrés cette année). « Nos clients historiques ont ouvert une centaine de restaurants supplémentaires, et, par l’acquisition de ces nouveaux fonds de commerce enregistrés cette année, nous avons acquis 460 points de vente supplémentaires à distribuer », commente Marc Vettard, directeur général délégué de Stef. « La restauration rapide continue de progresser et profite probablement du transfert de consommation de certains segments, je pense par exemple à la restauration traditionnelle », souligne-t-il.
Malgré un environnement très instable, Stef reste confiant dans la solidité de son modèle et dans sa capacité d’adaptation de ses moyens face à l’évolution de la consommation. Sa capacité à mener les opérations de croissance externe et les investissements nécessaires à son développement a par ailleurs été préservée. « Stef est un groupe contracyclique : c’est lorsque l’activité se ralentit que des opportunité se font poindre pour un groupe comme le nôtre et, donc, nous allons profiter du ralentissement de l’économie pour les saisir », souligne Stanislas Lemor.