Bouteilles en plastique : 68 % des Français veulent les interdire

68 % des Français sont favorables à une interdiction des bouteilles plastiques de petit format. Voilà la principale conclusion d’un sondage Opinion Way pour les associations Zero Waste France et No Plastic In My Sea publié le 6 juin et relayé par Le Parisien. Dans cette étude intitulée « Les Françaises et l’usage des bouteilles en plastique », 92 % des personnes interrogées estiment que les bouteilles en plastique ont un « impact négatif » sur l’environnement, les animaux (86 %) et la santé des humains (83 %). En outre, 83 % des sondés jugent que « ces produits sont trop consommés » et 76 % dénoncent « l’inaction » des pouvoirs publics en la matière.

« Si nous vous voulons atteindre l’objectif de sortie du plastique jetable fixé par la loi Agec pour 2040, l’État doit prendre ses responsabilités. Il faut un vrai pilotage des pouvoirs publics sur la réduction du plastique à usage unique », a déclaré Charlotte Soulary, responsable du plaidoyer de Zero Waste France, dans un communiqué.

La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (Agec) prévoit en effet la fin de la mise sur le marché des emballages en plastique à usage unique d’ici à 2040 en France, avec un objectif de réduction des bouteilles en plastique de 50 % de 2018 à 2030. D’après les deux associations, 15 milliards de bouteilles sont mises sur le marché chaque année, soit environ 220 par habitant.

Leur contenu abrite en outre des particules de plastique : quelque 240 000 fragments de plastique par litre d’eau ont été retrouvés dans des bouteilles à l’occasion d’une étude menée en janvier 2024 par des chercheurs pour la revue scientifique PNAS. Et si tout ce plastique est néfaste pour la santé humaine, il l’est également pour la planète : la réduction de la production plastique est la solution la plus efficace pour lutter contre la pollution selon un rapport Breaking the Plastic Wave de juillet 2020.

A retrouver en cliquant sur Source

Source : Bouteilles en plastique : 68 % des Français veulent les interdire