Brake et Davigel mettent le cap vers la fusion

Brake France et Davigel, les deux filiales tricolores du Britannique Brakes Group, lui-même propriété de l’Américain Sysco, viennent d’annoncer leur projet de fusion pour devenir Sysco, acteur majeur de la distribution en RHF en France. « C’est une place dans le top 3 de la distribution du foodservice qui est visée », explique à Zepros Jacques Déronzier, directeur général de Brakes Continental Europe Division.

REORGANISATION

Jacques Déronzier, directeur général de Brakes Continental Europe Division, a annoncé, lors d’un comité inter-entreprise d’information réunissant des élus du personnel de Brake, Davigel et de l’usine de Pontivy, un « nouveau projet ambitieux ». Celui-ci repose sur trois piliers : d’abord la réaffirmation du double métier de producteur et distributeur, ensuite le regroupement de toutes les usines dans une même entité qui s’appellera Les Ateliers du Goût, et enfin, la fusion des activités de distribution de Brake et Davigel sous la dénomination Sysco.
Une nouvelle organisation en janvier 2019

Le planning de ce vaste chantier s’ouvrira par une première étape, de début décembre 2017 jusqu’à fin avril 2018, durant laquelle aura lieu la consultation des CE et CHSCT des trois sociétés -Brake, Davigel, Les Ateliers du Goût- sur le projet de fusion de Brake et Davigel et sur celui de regroupement des usines dans une même entité juridique. Début mai, devrait démarrer une deuxième étape de consultation, jusqu’à décembre, sur la nouvelle organisation Sysco (fonctions centrales, siège, réseau logistique, etc.). « Celle-ci se mettra en place à partir de janvier 2019. Elle sera prête pour le Sirha », précise Jacques Déronzier.

Ce projet audacieux concrétise la volonté de Sysco de se renforcer dans l’Hexagone. « Globalement le projet est bien accueilli. Les équipes ont conscience de l’environnement dans lequel elles évoluent, elles observent les concentrations qu’opèrent les leaders du marché, elles ont une bonne conscience des forces et des faiblesses de Brake et Davigel, et donc, le projet faisant sens, elles en comprennent le côté rationnel », expose Jacques Déronzier. Le projet de fusion étant annoncé, les groupes de travail vont désormais pouvoir se mettre en place pour aborder chacun des sujets-clés et affiner la future organisation qui sera présentée au mois de mai. L’objectif est clairement de gagner en compétitivité, grâce à l’effet de taille, de proposer des offres plus larges, de développer les capacités logistiques et les services, et aussi, bien sûr, le digital. « Ce projet ambitieux, à la hauteur de Sysco, consiste à renforcer nos positions, à créer une nouvelle plateforme pour la croissance future. Nous allons nous développer en France. C’est une place dans le top 3 de la distribution du foodservice qui est visée », fixe le directeur général de Brakes Continental Europe Division.

Source : Brake et Davigel mettent le cap vers la fusion – Tokster