Café : Nestlé lance les premières capsules Starbucks
Le géant suisse et l’américain Starbucks concrétisent l’alliance passée en mai. 24 produits, allant des cafés en grains aux capsules et aux cafés torréfiés et moulus, vont être commercialisés sous marque Starbucks.
Dix mois après avoir acquis le droit d’utiliser la marque Starbucks pour 7,15 milliards de dollars , Nestlé annonce le lancement d’une nouvelle gamme de 24 produits dans le monde issus de ce partenariat. Des cafés en grains, des cafés torréfiés et moulus. Mais aussi les toutes premières capsules Starbucks. Celles-ci ont été mises au point sur la base des technologies dont Nespresso et Dolce Gusto ont la propriété. Ces produits seront disponibles en supermarché dans le monde entier sous la marque Starbucks. Pour Nestlé, qui réservait jusque-là ses capsules Nespresso à la vente directe via Internet ou dans ses boutiques, il s’agit d’une manière de contre-attaquer face à l’offensive des capsules dites « « compatibles ». En passant par la grande distribution, le géant suisse va perdre la relation directe avec le client final mais il va pouvoir profiter de la très forte croissance du marché des compatibles qui était jusque-là entièrement capté par ses concurrents.
Changement d’échelle
Autant dire que c’est un très grand changement d’échelle qu’opère ce géant du café. « Avec Nescafé, Nespresso et Starbucks, Nestlé dispose désormais du meilleur portefeuille de cafés pour séduire les consommateurs du monde entier », a commenté Patrice Bula, directeur général, responsable des affaires stratégiques et Président de Nespresso. « Il faut bien comprendre ce projet qui donne une toute nouvelle dimension à nos activités dans le café. Nespresso n’est pas seulement un café. C’est un business model », a-t-il ajouté.
Le groupe a refusé de chiffrer ses objectifs en termes financiers ainsi qu’en termes de parts de marché ou d’ambition de croissance. Mais il s’agit clairement d’une façon de préserver une position hégémonique dans un secteur hautement stratégique pour Nestlé, où des concurrents de plus en plus menaçants affluent. C’est le cas du nouveau géant Jacobs Douwe Egberts (JDE), résultant d’une succession d’acquisitions par JAB, le fond de la très riche famille allemande Reimann.
Starbucks à la maison
« Dans les prochains jours, Nestlé commencera à commercialiser ces nouveaux produits dans plusieurs marchés de l’Asie, de l’Europe, de l’Amérique du sud, au Moyen-Orient et aux Etats-Unis », a précisé le groupe. « Les clients pourront ainsi déguster leur café Starbucks préféré à la maison lorsque les produits seront largement disponibles dans les supermarchés et les principales plates-formes en ligne. »
Pour Starbucks, son alliance avec Nestlé est une manière d’étendre la portée mondiale de sa marque et de se déployer sur de nouveaux canaux de distribution. John Culver, président de Starbucks International, s’est réjoui de pouvoir désormais « proposer à ses clients des cafés Starbucks de haute qualité utilisant les deux systèmes à café, Nespresso et Nescafé Dolce Gusto ». La nouvelle gamme inclut une variété de mélanges de café et « des cafés d’origine unique signés Starbucks, ainsi qu’une sélection de boissons classiques telles que le caramel Macchiato et le Cappuccino »
Source : Café : Nestlé lance les premières capsules Starbucks