Café : virage historique chez le propriétaire de L’Or, Senseo et Jacques Vabre 

Le holding qui détient Coty, Pret A Manger et le numéro deux mondial du café, JDE Peet’s, nomme Joachim Creus à sa tête à la place du Français Olivier Goudet.

C’est un job où l’on jongle avec les milliards. Un job qui impose de maîtriser le marché du café et de la beauté, des cliniques vétérinaires comme des chaînes de restauration. La famille Reimann vient de se choisir un nouveau capitaine pour gérer son empire : Joachim Creus, 47 ans.

Le Flamand va prendre la direction de JAB Holding, le véhicule d’investissement des propriétaires du parfumeur Coty, de la chaîne de sandwichs Pret A Manger ou encore de JDE Peet’s, le numéro deux mondial du café derrière Nestlé, avec des marques comme L’Or, Senseo ou Jacques Vabre. L’ensemble représente environ 50 milliards de dollars d’actifs.

Une fortune d’une trentaine de milliards

A l’origine, la fortune des Reimann s’est bâtie dans la chimie, grâce à la découverte de la nicotine, puis de l’acide citrique, avant de connaître un nouvel essor avec le succès de Reckitt Benckiser, le propriétaire de Woolite, Calgon ou Durex.

Aujourd’hui, cette famille allemande dont les ancêtres ont été de fervents admirateurs d’Adolf Hitler, fait partie des plus gros investisseurs européens, avec une fortune évaluée à une trentaine de milliards.

Trois cotations en Bourse

Quelle sera la mission de Joachim Creus dans le holding luxembourgeois des Reinmann ? Augmenter encore la valeur du patrimoine, en réalisant trois introductions en Bourse.

Dans le secteur des cafés et des boulangeries d’abord, avec Panera Brands. Un ensemble de 140.000 salariés et de 4,8 milliards de dollars de chiffre d’affaires réunissant des chaînes américaines comme Caribou Coffee ou Panera Bread. La cotation est prévue pour 2024. Puis dans les cliniques pour animaux et les cabinets vétérinaires, avec Ethos et NVA, deux sociétés de 2 et 4 milliards de dollars de revenus.

A la base, le business model de JAB est simple : il s’agit d’identifier un secteur à fort potentiel de consolidation, de racheter des acteurs du domaine, de les fusionner et de les introduire en Bourse. La stratégie a été mise en oeuvre dans le café de façon spectaculaire, à partir de 2012, par le Français Olivier Goudet. Venu de chez Mars, il juge à l’époque qu’il est possible de réitérer dans le café ce que le fonds brésilien 3G a fait dans la bière avec AB InBev.

D’autant que le secteur du café monte en gamme à l’époque. Alors que la majorité des Américains et des Européens avalaient jusque-là des produits standardisés, de type Nescafé, mixant des grains dont l’origine importait peu, les choses étaient en train de changer.

Le jackpot

En l’espace de huit ans, JAB enchaîne les acquisitions, mettant la main sur Peet’s, une chaîne de distribution et de torréfaction de café premium, avant de s’offrir deux acteurs historiques : le néerlandais Douwe Egberts et l’allemand Jacobs, puis d’avaler en 2015 les actifs de Mondelez International. Au total, une cinquantaine de marques de café et de thé tombent dans son escarcelle.

En 2020, c’est le jackpot. Le holding engrange 2,6 milliards d’euros en introduisant le groupe en Bourse, dont elle détient encore 59 %. En 2021, JAB fait de même avec la chaîne américaine de beignets Krispy Kreme, cotée au Nasdaq. Entre 2011 et 2021, la valeur du portefeuille passe de 10 à 34 milliards de dollars.

Mais en 2019, changement de cap. JAB copie Mars et rachète des cliniques pour animaux à tour de bras. Quelque 5 milliards sont investis. Pour les Américains et les Européens, un chien ou un chat fait désormais partie de la famille, au même titre qu’un enfant, estime Joachim Creus.

En conséquence de quoi, JAB redistribue ses actifs. Constatant l’impact de l’inflation sur le marché du café, le holding y a réduit ses investissements de 2 milliards de dollars au premier semestre et a injecté près de 900 millions dans les assurances pour chiens et chats, indique le rapport financier. En France, le groupe s’est offert les sociétés HD Assurances et CaptainVet à cet effet.

Rachat catastrophe

Tout ne se passe pas forcément bien non plus. En 2015, le rachat des produits de beauté de Procter & Gamble par Coty a tourné à la catastrophe. Le groupe a dû faire appel à Sue Nabi, une ancienne de L’Oréal, pour remettre la société sur les rails.

A terme, Joachim Creus doit remplacer Peter Harf, 77 ans, à la présidence de JAB Holding. Le job n’est pas facile. Peter Harf, qui a accompagné la famille Reimann pendant 44 ans, a déjà épuisé deux successeurs potentiels.

Par Emmanuel Grasland (Correspondant à Berlin) – A retrouver en ciqluant sur SOURCE

Source : Café : virage historique chez le propriétaire de L’Or, Senseo et Jacques Vabre