Campari, le roi du Spritz, continue d’enchaîner les acquisitions

Le spécialiste milanais des vins et spiritueux connu pour la marque Apérol enchaîne les opérations de croissance externe. Beaucoup en France, où il est le premier italien à avoir acheté un champagne. Il vient d’annoncer sa prise de participation dans Tannico le leader italien du e-commerce des alcools.

Il n’y a pas que le spritz dans la vie. Campari, et sa marque emblématique Aperol , multiplie les acquisitions. A peine un mois après avoir annoncé être en négociations exclusives avec le holding familial Ficoma pour le rachat des champagnes Lallier, le groupe milanais signe un accord avec les actionnaires de Tannico – le leader italien de la vente sur internet de vins et spiritueux.

Au terme de l’opération, Campari détiendrait 39 % du capital, mais pourrait exercer une option préférentielle pour monter à 49 % dans le tour de table, pour un investissement de 23,4 millions d’euros. L’opération devrait être finalisée à la fin juin. Fondé en 2013, Tannico s’est arrogé un tiers du e-commerce du marché dans la péninsule.

La France dans le viseur

La plateforme offre un choix de 14.000 vins provenant de 2.500 vignobles italiens ou internationaux, ainsi que des spiritueux haut de gamme. Tannico a également développé des activités de services auprès des professionnels, pour qui il peut gérer assortiments et entrepôts ou livraisons sur mesure. Le site a élargi sa clientèle à une vingtaine de marchés, dont les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la France. Tannico a réalisé un chiffre d’affaires de 20,6 millions d’euros en 2019. Il a enregistré d’une croissance de 50 % sur trois ans.

Campari s’est clairement fixé d’ambitieux objectifs de croissance externe. « Le monde des spiritueux se consolide rapidement. Nous devons réaliser des acquisitions plus importantes que celles que nous avons faites jusqu’à présent », déclarait récemment à « La Repubblica », Bob Kunze-Concewitz, le PDG du groupe. Quitte à créer la surprise en s’aventurant sur des territoires très nouveaux comme celui du champagne, où Campari est le premier italien à avoir fait affaire. Les champagnes Lallier sont issus de vignes situées sur la commune d’Ay, classée en « grand cru ».

Ce n’est pas la première acquisition de Campari en France. Le marché hexagonal est tout à fait stratégique pour Bob Kunze. Peu avant Lallier, le groupe avait finalisé l’acquisition de Baron Philippe de Rothschild France Distribution , spécialiste de la distribution en France de vins, champagnes et spiritueux et distributeur des produits de l’entreprise milanaise en France.

Rhum et Grand Marnier

En juillet 2019, Campari s’était offert une autre entreprise tricolore, Rhumantilles , connue pour les marques Trois Rivières et La Mauny. Rhumantilles, qui exploite 800 hectares de canne à sucre en Martinique, a réalisé un chiffre d’affaires de 24,1 millions d’euros en 2018. Campari avait déjà en portefeuille un autre rhum très prestigieux, jamaïcain, Lascelles de Mercado, acquis en 2012.

En 2016, l’italien avait fait grand bruit en s’offrant Grand Marnier pour 700 millions d’euros. Campari détient une cinquantaine de marques distribuées sur plus de 190 marchés à travers le monde. Son chiffre d’affaires a atteint 1,84 milliard d’euros en 2019 pour un résultat opérationnel de 480 millions d’euros. Il a doublé son activité en dix ans. Le groupe est coté à Milan depuis 2001.

-Article de Marie-Josée Cougard Les Echos / A retrouver en cliquant sur source

Source : Campari, le roi du Spritz, continue d’enchaîner les acquisitions | Les Echos