
Casse-tête pour la restauration collective
C’est une rentrée extrêmement compliquée et à multiples inconnues pour les trois géants du secteur, Compass, Sodexo et Elior. Ils doivent faire preuve d’une grande capacité d’innovation pour répondre aux nouvelles demandes de leurs consommateurs.
C’est une rentrée inédite pour les acteurs de la restauration collective, contraints d’adapter leurs prestations sur tous leurs segments : les cantines scolaires en raison des règles sanitaires, l’offre en entreprise du fait de la montée du télétravail, et les repas servis dans les hôpitaux et les Ehpad à cause du regain de l’épidémie.
« Mais nous y sommes préparés », assure la directrice générale du segment écoles et universités chez Sodexo, Lydia Radix. « Nous avons appris l’agilité en traversant cette phase de confinement durant laquelle il a fallu maintenir des repas pour les familles les plus démunies ou les enfants des soignants, servir des personnes âgées ou des salariés à domicile, puis en accompagnant le déconfinement grâce à des prestations hybrides », ajoute-t-elle.
Même mobilisation chez Compass Group France . « Dans tous les secteurs, notre plan est axé sur trois priorités : protéger nos convives comme nos employés, accompagner nos clients dans la mise en place de solutions adaptées à leurs nouveaux besoins, et rassurer pour créer la confiance nécessaire au retour dans nos restaurants », explique son président, Gaëtan de L’Hermite.
Des prises de paroles pédagogiques du personnel de Compass sur ses sites au label Bureau Veritas mis en place chez Sodexo en passant par Nutri Score déployé par Elior dans les lycées, tout est fait pour apporter de la transparence au consommateur.
Offre à volumétrie variable
Chez Elior Group, les maîtres-mots sont aussi « pragmatisme » et « innovation ». « Il va falloir gérer des volumes fluctuants sans sacrifier à la qualité et aux attentes. Nous devons être un facilitateur de la reprise pour nos clients », explique un porte-parole. Plus encore que les mesures d’hygiène à mettre en place, désormais rodées, c’est la gestion d’une offre à volumétrie variable qui va être le principal défi pour les acteurs de la restauration collective, tous par ailleurs pressés de remettre en selle leurs équipes.
Sodexo : avec cette crise on regarde de moins haut les métiers de service
Forts de bons résultats, Elior déroule sa stratégie de restaurateur responsable
Une certitude : le Covid-19 accélère la transformation du marché, au profit d’une plus grande personnalisation du service et de la digitalisation de l’offre (click & collect, click & deliver, commande à table). « La crise a aussi mis en avant notre dimension sociale et notre rôle majeur dans le soutien des filières agricoles locales », renchérit Lydia Radix chez Sodexo. « Autrefois fournisseur avec obligation de moyens, nous sommes davantage perçus comme un partenaire, force de proposition, avec une mission de résultats », se félicite de son côté le patron de Compass Group France, Gaétan de L’Hermite.
Article à retrouver en cliquant sur Source – Article de Martine Robert
Source : Casse-tête pour la restauration collective | Les Echos