Pourquoi des centres Leclerc n’ont plus de Coca-Cola dans leurs rayons

 

Le distributeur et la multinationale de l’agroalimentaire sont en pleine guerre des prix. Résultat : certains centres Leclerc ne sont plus approvisionnés en bouteilles du célèbre soda.

« Chers clients, en raison d’un désaccord avec le fournisseur Coca-Cola qui souhaite augmenter significativement le prix de ses produits en 2018, l’enseigne E.Leclerc n’a pu trouver d’accord avec ce fournisseur et présente ses excuses pour les ruptures constatées sur ces produits ». Placardée en tête de gondole, cette phrase alambiquée met en colère bon nombre de clients de centres Leclerc. « Plus de Coca chez Leclerc scandale », se lamente un certain Chichri sur Twitter. « Je crois que mon Leclerc veut rompre avec moi », se plaint MisterCool.

Comment expliquer que dans certains centres Leclerc les bouteilles rouges si connues manquent ? Problèmes d’approvisionnement lié aux grèves ? Souci de stocks ? Accros, certains internautes ont interrogé les responsables de leurs magasins, qui mettent en avant une « hausse des tarifs de l’industriel que Leclerc refuse ».

Un bras de fer depuis plusieurs mois

Sollicité à plusieurs reprises, Michel-Edouard Leclerc n’a pas souhaité nous répondre. Quant au fournisseur, le groupe Coca-Cola European Partners France, il est à peine plus disert : « Nous n’avons pas pour habitude de communiquer sur nos négociations commerciales mais nous confirmons cependant que nous n’avons pas trouvé d’accord avec l’enseigne Leclerc ».

C’est la guerre entre le distributeur réputé pour proposer les prix les plus bas et l’embouteilleur indépendant de la puissante multinationale de l’agroalimentaire. Leur bras de fer dure depuis plusieurs mois. Il a débuté dès les négociations commerciales annuelles, entamées de décembre à fin février. Et la situation, qui se dénoue d’habitude in extremis dans les dernières heures de rounds, n’a pas débouché sur un accord cette année.

E.Leclerc aurait changé d’intermédiaire

« Cela fait près de deux semaines environ que la pénurie de Coca a débuté et elle s’accroît dans les centres Leclerc qui ont le moins de stock », confie un professionnel sous couvert d’anonymat. Pourquoi ? « Tout bonnement parce que la centrale d’achats des établissements E.Leclerc a arrêté de passer ses commandes auprès de Coca-Cola European Partners », qui dessert plus de 300 millions de consommateurs chaque année, dans 13 pays d’Europe de l’Ouest.