Ces nouvelles tendances de consommation qui émergent sous le poids de l’inflation

Les consommateurs sont forcés à des arbitrages dans les rayons des grandes surfaces.

Les consommateurs sont forcés à des arbitrages dans les rayons des grandes surfaces. Image’in / stock.adobe.com

Arbitrages au détriment des produits d’hygiène et de beauté, produits moins chers privilégiés… La consommation dans les grandes surfaces a été bouleversée par l’explosion des prix en 2023.

L’explosion des prix des produits de grande consommation en grande surface, qui a débuté en 2022 avant de sévir en 2023, avec une hausse de plus de 20% en deux ans, ne laisse pas indemne les consommateurs. Contraints de se serrer la ceinture, les Français sont forcés aux arbitrages et privilégient davantage les produits moins chers. L’objectif est clair : éviter coûte que coûte une flambée trop importante du ticket de caisse dans les grandes surfaces.

Tour d’horizon de ces pratiques de consommation en pleine transformation en 2023, selon les chiffres publiés ce mercredi par l’institut Circana. Une publication qui tombe au moment où les gros industriels et distributeurs se livrent une féroce bataille sur les prix dans la dernière ligne droite des négociations tarifaires annuelles.

• 12,8% d’inflation sur les produits de grande consommation

Alors que l’inflation en 2023 est estimée à 4,9%, en moyenne, par l’Insee, les prix des produits de grande consommation ont, eux, augmenté de pas moins de 12,8% en 2023 par rapport à 2022. Avec, pour conséquence, une «forte progression» du chiffre d’affaires pour ces produits, de 8,6%, souligne Circana. Il n’empêche, dans ce contexte difficile, les consommateurs ont bel et bien dû réduire leurs achats avec des ventes en volume qui ont lourdement chuté de 3,1%.

• 6,1% de recul pour les ventes de produits d’hygiène et de beauté

Les consommateurs ont été forcés à des arbitrages au détriment des articles d’hygiène et de beauté comme les lessives, le maquillage ou encore les gels douche, qui sont moins vitaux que l’alimentaire. Les achats dans ces rayons ont reculé de 6,1% en 2023, après 3,1% en 2022. «Le hors assiette est pénalisé comparativement au cœur de l’assiette», souligne Circana, qui observe une baisse plus mesurée de 2,1% pour les ventes de produits d’épicerie ainsi que pour le frais. À noter que les consommateurs ont boudé les produits préparés, avec un recul des ventes en volume de 5,3%.

L’essor des magasins hard-discount comme Action et Normal, qui proposent des produits à prix cassés, explique aussi cette baisse. Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à se rendre dans ces magasins qui s’installent désormais dans les centres-villes des grandes villes.

• 2,1% de progression des ventes des produits apéritifs

Les ménages n’ont toutefois pas renoncé à tout. Les ventes de produits apéritifs sortent du lot avec une progression de 2,1% et celles de biscuits et de pâtisseries ont progressé de 0,4%.

• 35% d’écart de prix en moyenne entre les marques de distributeurs et les marques nationales

Les marques des distributeurs sont en moyenne 35% moins chères que les marques nationales. Incontestablement, elles «gagnent le match» avec des consommateurs qui font de plus en plus le choix du moins cher, constate Circana qui observe une hausse des ventes de leurs produits de 0,8%. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si les distributeurs indépendants – E.Leclerc, Intermarché, Système U – avec leurs prix plus attractifs que d’autres grandes surfaces, séduisent de plus en plus les ménages. Selon Circana, le chiffre d’affaires de ces indépendants «qui raflent la mise» a progressé de 11,8% l’an dernier.

– A retrouver en cliquant sur Source

Source : Ces nouvelles tendances de consommation qui émergent sous le poids de l’inflation