
Champagne : Nicolas Feuillatte s’offre Henri Abelé
Le groupe coopératif Centre Vinicole-Nicolas Feuillatte va s’appuyer sur l’acquisition de la maison reimoise pour développer ses ventes dans les restaurants étoilés et à l’international. Henkell, qui cède Henri Abelé est le numéro un mondial des vins effervescents (Prosecco et Cava).
CV-Champagne Nicolas Feuillatte a réalisé un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros en 2018. NIcolas Feuillatte est la première marque de champagne vendue en France en volume.
Henkell, numéro un mondial des vins effervescents a cédé un de ses deux champagnes, Henri Abelé, au Centre Vinicole-Champagne Nicolas Feuillatte (CV-CNF).
Henkell avait hérité de la maison reimoise lors de la prise de contrôle à 50,67% en mars 2018 de Freixenet, le géant espagnol du cava . Henkell a indiqué vendre Henri Abelé « pour se concentrer sur sa marque historique de champagne Alfred Gratien ». Les deux maisons produisent des champagnes comparables destinés aux restaurants haut de gamme dans les mêmes quantités (300.000 cols par an). Ni le chiffre d’affaires de Henri Abelé , ni le montant de la cession n’ont été communiqués. Freixenet avait acquis Henri Abelé en 1985.
Montée en gamme
L’acquéreur Nicolas Feuillatte était en quête « depuis des mois ». Le champagne Henri Abelé nous est apparu comme une formidable opportunité. C’est une maison historique vieille de 262 ans située à Reims. Un merveilleux complément pour la jeune marque Nicolas Feuillatte, qui elle est à Epernay », a commenté Christophe Juarez, directeur général du CV-CNF.
Distribuée dans les hôtels parisiens haut de gamme dont le Bristol, le champagne Henri Abelé « nous ouvrira un marché très différent. Il nous permettra de toucher une clientèle qui aime les marques dotées d’une histoire » a encore précisé Christophe Juarez. « C’est une belle endormie que nous souhaitons internationaliser et à laquelle nous donnerons un style bien spécifique ». CV-CNF gagne aussi grâce à cette opération un large accès au marché espagnol, où Freixenet continuera d’en assurer la distribution.
CV-CNF, première union de coopératives de Champagne avec 4.500 adhérents a réalisé un chiffre d’affaires stable de 200 millions d’euros en 2018. Le groupe a commercialisé 10,4 millions de bouteilles, dont 40% à l’étranger. La marque Nicolas Feuillatte est la plus vendue en France, en volume et la troisième à l’exportation.
CV-CNF, dont les destinations prioritaires sont les Etats-Unis, le Japon, l’Allemagne et le Canada, est devenu récemment pour trois ans le partenaire exclusif pour trois ans du Cirque du Soleil en Amérique du Nord, ce qui lui permettra de toucher 20 millions de personnes. Nicolas Feuillatte a également ouvert un bureau à Tokyo en 2018.
Source : Champagne : Nicolas Feuillatte s’offre Henri Abelé | Les Echos