
Champagne: plongeon historique des ventes en 2020
La Champagne devrait voir ses expéditions plonger d’un tiers, avec un déficit de 100 millions de bouteilles par rapport à 2019. La région viticole pourrait enregistrer une perte supérieure à 1,7 milliard d’euros de chiffre d’affaires sur l’année en cours, selon le CIVC. Une catastrophe économique comme les Champenois n’en ont pas connue depuis des décennies.
Pour la première fois, les Champenois publient des prévisions de ventes sur l’année en cours. C’est « le signe de circonstances exceptionnellement graves », observe le porte-parole du Comité interprofessionnel du champagne (CIVC), Thibaut Le Mailloux. La profession anticipe ainsi un plongeon d’un tiers des ventes en 2020, soit 100 millions de bouteilles en moins et 1,7 milliard d’euros de manque à gagner du fait de la pandémie de Covid-19. La région viticole n’a pas connu pareil marasme depuis des décennies.
Les chiffres peuvent paraître prématurés, sachant qu’officiellement on ne dispose que du bilan du premier trimestre. Mais ils résultent des retours catastrophistes des vignerons récoltants et des maisons pour l’ensemble de l’année. A fin mars, Nielsen indiquait une chute des expéditions de 22 % pour les trois premiers mois par rapport à la même période en 2019 . Avec, pour le seul mois de mars, un plongeon de 70 % pour seulement 2 semaines de confinement. « Les mois de mai et avril vont être terribles », estime-t-on au CIVC.
Des conséquences de long terme
« Les commandes sont très faibles , l’oenotourisme est à l’arrêt et les consommateurs ne sont pas d’humeur à boire des vins à bulles », observe son porte-parole. Même si les Français ont eu le réflexe champagne pour fêter le premier samedi du déconfinement, au point que les ventes ont bondi de 75 % en une journée. Mais déjà se profile la perspective d’une profonde crise économique mondiale.
3 Suisses est placé en sauvegarde afin de poursuivre sa relance
Vins de Bordeaux : les grands crus appelés à baisser les prix
Les Champenois s’inscrivent dans un cycle difficile de longue durée. « Il est très probable que cette crise produira des effets sur la Champagne pendant plusieurs années», écrit l’interprofession. A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. Afin de ne pas alourdir les stocks, toujours importants dans les caves de la région puisqu’ils correspondent à trois années de production, seule une partie de la future vendange sera mise en bouteilles dès le 1er janvier 2021. Elle sera payable aux échéances habituelles, afin de ne pas alourdir le stock des opérateurs. L’autre partie ne pourra être mise en bouteilles qu’à compter du 1er janvier 2022 et ne sera payée aux vignerons pour les raisins, moûts ou vins clairs livrés qu’au 5 février 2022.
Promotions
Le CIVC demande donc à la Commission européenne d’actionner les dispositifs prévus « en cas de déséquilibre grave sur les marchés ». Il a également sollicité le gouvernement français afin de « compléter la loi EGALIM, qui produit déjà des effets positifs. » Il s’agirait de « renforcer encore l’encadrement en valeur des promotions pour préserver l’image de l’appellation d’origine contrôlée Champagne », demande l’interprofession.
Une partie de la Champagne souhaite, à l’évidence, voir disparaître ces vins d’entrée de gamme, qui font l’objet de promotions très fortes. Les Champenois espèrent aussi bénéficier d’exonération de charges sur les saisonniers qu’ils emploient aux vendanges, soit quelque 120.000 en temps normal.
Quant aux décisions relatives au rendement à l’hectare de vigne, elles ne seront prises qu’au milieu de l’été, le 22 juillet. Le temps presse. La récolte promet d’être très précoce et surtout d’atteindre un niveau record.
Article de Marie-Josée Cougard
A retrouver en cliquant sur source
Source : Champagne: plongeon historique des ventes en 2020 | Les Echos