Coca-Cola lance sa propre boisson énergétique
Le géant américain poursuit sa diversification avec la mise sur le marché en Europe de Coca-Cola Energy.
Le marché des boissons énergisantes est estimé à 223 millions d’euros en France, à plus forte valeur ajoutée que les autres boissons sans alcool – Coca-Cola
Elle a le goût du Coca. Elle sera vendue en canettes de 25 cl, avec ou sans sucre. Elle a des vertus stimulantes, contient de la vitamine B et s’adresse à tous les consommateurs qui ressentent le besoin d’un petit coup de fouet. Cette nouvelle boisson, c’est le Coca-Cola Energy, la dernière nouveauté du géant d’Atlanta en Europe. On la trouvera en France avant l’été au prix conseillé de 1,15 euro dans les grandes surfaces, de 1,40 euro dans les commerces de proximité et de 2,90 euros dans les stations-service.
Coca déjà présent chez Monster
Le marché des « Energy drinks » n’est pas entièrement étranger à Coca-Cola, qui détient une part minoritaire dans Monster (16,7 %), la marque éponyme de la société californienne Monster Beverage qui l’a créée. En revanche, c’est la première fois que le groupe produira une boisson de ce type sous sa marque. « C’est la suite de notre politique de diversification », explique Coca-Cola, qui souhaite avant tout être « agile » et à l’écoute des tendances.
Les boissons énergisantes représentent un marché important de 223 millions d’euros en France, à plus forte valeur ajoutée que les autres boissons sans alcool. Il a bénéficié d’une croissance de 5 % entre 2013 et 2018 et devrait, selon les prévisions, encore gagner 8 % sur la période 2017-2025. L’autrichien Red Bull s’y est taillé la part du lion avec la moitié des ventes, soit deux fois plus que Monster et quatre fois plus que les marques de distributeurs.
Une boisson à base de guarana
Coca-Cola Energy ne contient pas de taurine à la différence de Red Bull mais du guarana, une plante amérindienne découverte par un médecin allemand au XVIIIe siècle. Les graines de cet arbuste sont deux à trois fois plus riches en caféine que le café. Les Amérindiens les torréfiaient et en faisaient des bâtons de pâte qu’ils mâchouillaient pour tromper la faim. Le guarana est réputé combattre la fatigue et améliorer la vigilance.
D’autres lancements sont prévus en 2019, indique le groupe sans donner plus de précisions. En 2018, Coca-Cola a mis trois nouveautés sur le marché français : le premier thé bio « Honest Bio » , « Fuze Tea » une boisson à base thé peu calorique et l’eau gazeuse « Smartwater ». Il y a quelques mois, il a acquis la marque Tropico, qu’il retravaille et qui fera elle aussi l’objet d’un nouveau lancement cette année.