L'usine historique de Coca-Cola à Clamart (Hauts de Seine) repassera aux trois huit en juin.Coca-Cola sur le pied de guerre pour livrer les cafés et les restaurants

Coca-Cola prépare activement la réouverture des 200.000 cafés et restaurants en France. En temps normal, ces établissements représentent un tiers des ventes du groupe dans l’Hexagone. Il s’attend à un été aussi bon que celui de 2020.

L’heure est à l’optimisme chez Coca-Cola . Après des mois de crise, les équipes françaises de CCEP (Coca-Cola European Partners) voient se profiler une saison exceptionnelle avec la réouverture des bars et des restaurants, le 19 mai pour ceux qui disposent d’une terrasse, le 9 juin pour tous. Soit 200.000 établissements, dont 30.000 cafés. « Nous sommes convaincus que la reprise sera très forte, dit Yann Guelorget, le directeur commercial du hors domicile chez CCEP France. Les cafés et les restaurants, cela fait partie de l’Art de vivre à la française. Les jeunes plus encore que les autres sont extrêmement impatients d’y retourner.  » Il anticipe pour Coca-Cola un été 2021 « comparable à celui de 2020 », qui avait été très bon.

Le secteur du CHR (Café, Hôtel, Restaurant) est stratégique en France pour le géant d’Atlanta. Outre son poids dans les ventes (30 %) en temps normal, c’est là où le leader américain « développe les habitudes de consommation », explique Bertrand Desclaux, directeur de l’usine de Clamart, qui a fait repasser ses équipes en 2/8 depuis le mois de mars et prévoit le retour aux 3/8 en juin.

Pas beaucoup de fermetures définitives

Le groupe regarde aussi d’un très bon oeil la reprise d’activité d’un grand nombre de parcs de loisirs, des cinémas… tous vendeurs de boissons. Ces lieux de consommation ont grandement souffert de l’épidémie de Covid-19, qui a entraîné une perte de 35 % de son chiffre d’affaires en 2020. Pour les bars et restaurants seuls, c’est bien pire. La chute des ventes approche les 50 %. Néanmoins, « les fermetures définitives ne devraient pas dépasser les 3 % », estime Yann Guelorget.

Coca a donc mis sur pied un plan de relance qu’il qualifie lui-même de « très ambitieux » pour aider le CHR à préparer sa réouverture. « La moitié de nos clients va reprendre l’activité dans deux semaines », poursuit le dirigeant. Le groupe accorde des facilités de paiement et aide à gérer les stocks périmés. « Depuis le mois de janvier nous avons récupéré 3 millions de bouteilles de verre consignées, afin d’en assurer le re-remplissage », précise Bertrand Desclaux.

300 commerciaux

Dans le même esprit, Coca-Cola aidera les cafés à proposer toutes « les solutions sur mesure », susceptibles de favoriser le retour des consommateurs. Ses 300 commerciaux les aideront notamment pour les livraisons à domicile, un mode de consommation qui a explosé en 2020. « La commande en ligne s’est ancrée dans les comportements d’achat. Pour 25 % des Français la vente à emporter restera, malgré la levée des restrictions », souligne-t-on chez Coca-Cola, prêt à « accompagner cette tendance de fond ».

En outre, « CCEP proposera à 1.500 points de vente la réalisation de campagnes de publicité personnalisées et géolocalisées sur les réseaux sociaux. Chaque publicité permettra de toucher plus de 5.000 consommateurs », précise le groupe. Et pour couronner l’ensemble, il annonce le lancement de Coca Cherry en bouteille de verre dans le circuit CHR. Commercialisé depuis des années en bouteilles de plastique dans les supermarchés, le produit a recruté nombre d’adeptes dans les plus jeunes générations.

Article de Marie-Josée Cougard – A retrouver en cliquant sur Source

Source : Coca-Cola sur le pied de guerre pour livrer les cafés et les restaurants | Les Echos