Nicolas Riché, P-DG de Columbus Café, mise sur la consolidation du réseau et de l’offre.
« Dans les deux ou trois prochaines années à venir notre objectif est de bien structurer notre développement. Nous n’annonçons rien de révolutionnaire, nous ne voulons pas nous disperser pour bien accompagner nos franchisés », explique très clairement Nicolas Riché, P-DG de Columbus Café. Celui-ci dresse le bilan d’une année positive avec plus de 35 ouvertures en centres-villes et centres-commerciaux, mais aussi dans les zones de flux (aires d’autoroute, transports, cliniques et entreprises). L’enseigne est également présente à l’intérieur de magasins tels que Gémo, Castorama… et dernièrement Intermarché. En effet, il y a un an, Columbus Café s’est installé à l’intérieur de l’Intermarché d’Issy-les-Moulineaux (92) sur un module de 25 m² en complément du rayon boulangerie de ce supermarché. « Nous venons de valider ce modèle avec l’enseigne, Columbus va donc se développer dans ce réseau », précise-t-il. Un axe de développement qui permet à l’enseigne de poursuivre le maillage du territoire en franchise essentiellement.
Côté food, « nous structurons de plus en plus notre offre de recettes, tout en restant dans notre cœur de métier », note-t-il. L’offre alimentaire, démarrée en 2011, représente aujourd’hui 50 % du CA de l’enseigne et se stabilise dans cet équilibre qui se répartit à 23 % pour le salé et 27 % pour le sucré.

L’offre de capsules de café apporte un chiffre d’affaires additionnel. La gamme devrait bientôt s’étendre.

Bientôt la précommande ?

Le gros des actions de l’enseigne sera cette année la refonte de son système d’informations afin de mieux digitaliser l’offre. Un travail qui permettra à terme d’aller sur de la précommande en ligne et apporter de nouveaux services aux clients. « Le précommande est un outil de fidélité et devient incontournable aujourd’hui pour être à la pointe des tendances », souligne Nicolas Riché qui est dans les starting-blocks pour début 2017.
Si l’enseigne n’a pas vocation à révolutionner le monde du coffee-shop, elle a tout de même mener des actions notables pour être près de ses consommateurs, à l’instar de son partenariat avec le Tour de France de la voile entre Dunkerque et Nice ou de l’opération Artistes & Co. Une opération qui se réitère en 2017. « Ce n’est pas une action de promotion, mais Columbus a vocation à s’insérer dans le tissu économique local. Columbus n’est pas le mastodonte qui veut s’imposer, mais qui veut être un acteur de proximité, dans un esprit de personnalisation de l’enseigne », explique-t-il. Mais ce projet d’animation et de découverte de talents engendre forcément des retombées dans les médias locaux… et une belle reconnaissance au niveau régional. (source Anne-Lise Briot)

Source : Columbus consolide ses assises – Tokster