Sept bouteilles de la marque danoise Aqua d’Or sont concernées par cette opération.Comment Danone connecte Aqua d’Or

Au Danemark, Danone a imaginé un dispositif permettant de connecter les bouteilles de sa marque Aqua d’Or. Un dispositif qui a le mérite d’être simple et sans surcoût.

Entamer un dialogue avec ses consommateurs grâce à des bouteilles connectées. C’est le pari de Danone, qui a collaboré avec la start-up française Digital Packaging et son outil MyPack Connect. Le propriétaire des marques Evian, Volvic et Badoit a en effet lancé en mai dernier en édition limitée sept bouteilles pour sa marque danoise Aqua d’Or. Celle-ci délivre, via une application mobile, des informations sur les lieux les plus emblématiques de la capitale danoise. Elle invite les consommateurs, informés par un pictogramme, à les scanner avec leur téléphone pour découvrir des contenus exclusifs mais aussi à participer à un jeu concours.

Engager la conversation…

Objectif de cette opération baptisée #Pure : promouvoir le tourisme dans la capitale danoise. Pour Danone, il s’agissait aussi de réveiller la marque. « Nous cherchions à la reconnecter avec les consommateurs. La solution MyPack nous a permis d’engager facilement la conversation autour de cette édition limitée« , détaille Romain Jolivet, directeur marketing d’Aqua d’Or. Ainsi, 3 millions de bouteilles ont été mises sur le marché, pour plus de 15 000 personnes engagées.

Techniquement, le dispositif est simple. Le packaging est reconnu par le smartphone sans que la bouteille ne soit dotée d’une technologie embarquée de type NFC ou QR codes. Il a simplement fallu enregistrer sur une base de données les différents designs pour permettre à l’application mobile de reconnaître les bouteilles. « Beaucoup de marques dépensent des sommes folles pour l’édition de contenus en ligne, analyse Antoine Tesquier-Tedeschi, brand manager chez Digital Packaging. Notre outil permet de rassembler les contenus existants sur un produit dans le point de vente sur l’ensemble du packaging. »

… au bon moment

Car le produit délivre des informations encapsulées « au moment le plus important : lorsque le consommateur tient la bouteille facilement entre ses mains« , poursuit la jeune pousse. La bouteille dans une main, le smartphone dans l’autre, l’outil fait le pont entre l’utilisateur et la marque. « Les consommateurs achètent autant une histoire qu’une mar­que, ajoute Romain Jolivet. Le storytelling est devenu essentiel, et le packaging est une vraie contrainte en termes de place. Or, ce genre de technologie permet de raconter une histoire au-delà des limites posées par l’espace. Ce type de solution permet de casser cette limite physique, en connectant le packaging au mobile et en permettant d’enrichir l’expérience de marque. »

La start-up indique mener des pilotes avec d’autres grou­pes alimentaires. Chez Danone, on n’exclut pas de déployer l’innovation sur d’autres marques du groupe, ou sur la gamme Aqua d’Or au-delà du Danemark. « La marque est très demandée à l’export en raison de son histoire et de sa pureté exceptionnelle. MyPack pourrait être utilisé à l’autre bout du monde afin de reconnecter la bouteille à son histoire liée à la nature danoise… « , conclut l’industriel.

Source : Comment Danone connecte Aqua d’Or – Emballage