
Consommation alimentaire mondiale : les grandes tendances de l’année 2020
Malgré l’annulation du SIAL Paris 2020, le salon a pris soin de présenter en version digitale les principaux enseignements des études exclusives réalisées par Kantar et ProtéinesXTC ainsi que les lauréats des prix de l’innovation. Rayon Boissons vous dévoile en chiffres les éléments clés à retenir.
73 %
C’est la part de consommateurs dans le monde qui estiment avoir changé leurs habitudes alimentaires au cours des deux dernières années. Ces changements portent sur le choix d’une alimentation plus saine (70 % au global, 63 % en France), sur des produits locaux ou de saison (53 % au global, 64 % en France), sur des produits sans aliments controversés (44 % au global) et sur des produits plus respectueux de l’environnement ou plus éthiques (37 % au global, 39 % en France).
34 %
C’est la proportion de consommateurs français ayant fait des changements radicaux dans leur alimentation pour des raisons liées à l’éthique, l’environnement ou les ingrédients. « Cette radicalité est encore minoritaire mais elle émerge, explique Pascale Grelot-Girard, directrice expertise market intelligence & innovation chez Kantar. C’est l’expression de changements qui sont assumés par les consommateurs et d’une prise de pouvoir croissante. » Par exemple, 14 % ont déclaré avoir arrêté d’acheter ou de consommer certains produits alimentaires pour des raisons éthiques ou environnementales.
80 %
Dans le monde entier, près de 80 % des citoyens estiment que les acteurs de l’agro-alimentaire ont entrepris des actions pour une alimentation de meilleure qualité. Cependant, l’Europe et particulièrement les Français et les Allemands estiment que cela n’est pas assez. Ces pays restent les plus demandeurs d’efforts.
49 %
C’est le poids de la dimension « plaisir » au sein de l’innovation alimentaire mondiale. Il reste le principal axe d’innovation majeur dans toutes les régions du monde. A noter, la citoyenneté et l’écologie sont des valeurs qui sortent de la marginalité puisqu’elles pèsent près de 5 % dans l’innovation mondiale, contre 1,5 % en 2005. L’Europe est particulièrement concernée.
10 %
Plus de 10 % des innovations lancées en 2019 sont des boissons. Cette catégorie de produits est considérée comme la plus innovante dans le monde.
Trois boissons primées au grand prix SIAL innovation
Sources : données issues de l’étude Kantar Food 360 réalisée en partenariat avec le SIAL dans 11 pays ainsi que du baromètre mondial de l’innovation réalisé par ProtéinesXTC sur l’année 2019.
Article de Magali Monnier – A retrouver en cliquant sur Source