CONSOMMATION : LA VALEUR PLAISIR REPREND DES COULEURS

DANS LE CLASSEMENT DES GSA QUI AMÉLIORENT LE POUVOIR D’ACHAT, LIDL REPASSE EN TÊTE.

Si le moral des Français demeure encore morose, des signes d’une confiance retrouvée se font jour, d’après la 9ème édition du baromètre trimestriel OpinionWay/Bonial « Du pouvoir d’achat au vouloir d’achat : la relation des Français avec la consommation ».

Interrogés début mars, 65% des Français déclarent être en mesure de financer leurs dépenses jusqu’à la fin du mois. Si ce taux est plus faible que celui mesuré à l’été 2023 (70%), il reste supérieur à celui de mars 2023 (61%).

Concernant les autres marges de manœuvre, le constat est à l’optimisme : 64% des Français déclarent avoir la possibilité d’avoir une vie décente (+3 points vs décembre 2023). La dimension plaisir retrouve un certain élan, que ce soit envers ses proches (56%, niveau au plus haut depuis août 2022) ou pour soi-même (51%, + 3 points vs déc. 2023, +9 points vs mars 2023). La possibilité d’épargner et d’investir sont de nouveau en hausse (respectivement +11 points et +9 points sur un an). Quant à la possibilité de partir en vacances, elle retrouve un point haut, à 55% (+8 points vs déc. 2023).

 

Dans le détail des catégories de consommation, la proportion de Français ayant le sentiment d’avoir la possibilité de se faire plaisir plutôt que de se restreindre est en nette hausse sur un an. Exemples :

  • Acheter des produits d’hygiène : 59%, +8 points.
  • Faire ses courses alimentaires : 50%, +12 points.
  • Aller au restaurant ou chez le traiteur : 48%, +13 points.
  • Acheter des produits culturels ou de divertissement : 47%, +8 points.

Autre enseignement du baromètre, Lidl reprend la pole position du classement des enseignes alimentaires aidant à améliorer le pouvoir d’achat : 67% des Français (capables de lui donner une note) lui attribuent une note comprise entre 7 et 10 sur 10 pour ce critère. La marque allemande repasse devant E. Leclerc (62%) qui perd 5 points, tandis que, sur la 3ème marche du podium, Intermarché (51%) gagne 2 points.

Chez les enseignes non-alimentaires, Action conserve sa première place devant Amazon qui réduit l’écart. L’enseigne Kiabi reprend la troisième place après avoir été devancée par Primark à la fin de l’année dernière.

Méthodologie : enquête menée en ligne, du 6 au 7 mars 2024, auprès d’un échantillon de 1035 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Source : Consommation : la valeur plaisir reprend des couleurs