Coronavirus : Starbucks boit la tasse
La chaîne américaine de café s’attend à ce que la pandémie de Covid-19 réduise ses ventes de 3,2 milliards de dollars ce trimestre. En Bourse, son titre chute de plus de 4,5 %. Le retour à la normal, précise Starbucks, devrait avoir lieu en 2021.
Même pour un spécialiste du café, l’addition est amère. Selon Starbucks, la pandémie de coronavirus devrait réduire ses ventes de 3,2 milliards de dollars lors du troisième trimestre de son exercice qui se clôturera fin juin. Son bénéfice d’exploitation baissera, quant à lui, jusqu’à 2,2 milliards de dollars sur la période.
« Nous avons calculé ces impacts en comparant les résultats préliminaires estimés du troisième trimestre par rapport à nos prévisions, spécifiques à chaque segment opérationnel et marché », précise la compagnie dans un document adressé à la SEC.
Enfin, Starbucks s’attend à ce que ses performances soient impactées sur toute l’année, tablant sur une reprise lente qui va s’étirer jusqu’en 2021. « Compte tenu des progrès que nous avons constatés jusqu’à présent en Chine, nous continuons de croire que les ventes se rétabliront sensiblement d’ici la fin du quatrième trimestre. »
Plus de vente à emporter
« Les chaînes dépendantes des ventes de petit-déjeuner, comme Starbucks, ont été touchées de manière disproportionnée » car il y a nettement moins de personnes se rendant au travail ces derniers jours, estime Michael Halen. La chaîne, précise l’analyste, est aussi plus affectée par la pandémie que certains de ses concurrents comme Dunkin’car elle bénéficie de moins de points de vente à emporter.
Starbucks en a déjà tiré les leçons et annonce qu’il allait repenser son concept central d’être une « troisième place », loin du travail et de la maison pour que les clients se détendent. Le roi du café prévoit désormais d’ouvrir plus de magasins « Starbucks Pickup », où les clients prendront leur café uniquement à emporter. Une manière potentielle d’accélérer sa croissance tout en limitant son investissement dans un coûteux réseau de cafés-restaurants.
Chute en Bourse
Ces sombres prévisions financières s’inscrivent dans la lignée des annonces faites par Starbucks lors des résultats de son deuxième trimestre. La chaîne américaine de café prévoyait déjà que l’impact du Covid-19 sur son activité serait plus fort sur son troisième trimestre (avril-mai-juin) qu’au deuxième. Cela à cause de « la durée plus longue des perturbations commerciales dans la plupart des pays du monde, en dehors de la Chine ».
Une nouvelle qui ne fait pas non plus plaisir aux marchés. A la Bourse de New York, le titre Starbucks perdait plus de 4,5 %, mercredi. « Ces chiffres sont bien pires que ce à quoi s’attendait Wall Street », explique Michael Halen, analyste spécialiste de la restauration chez Bloomberg Intelligence.
Article de Enrique Moreira – A retrouver en cliquant sur source