Costco ouvrira son second magasin à Pontault-Combault mi-novembre

Plus de quatre ans après l’ouverture du magasin de Villebon-sur-Yvette en juin 2017, Costco ouvrira son second club-entrepôt à Pontault-Combault (77) à la place d’un hypermarché Leclerc. Les travaux d’aménagement commenceront début mai, une fois que le bailleur aura remis à neuf la coque vide. Gary Swindells, DG de Costco France fait le point.

« Si toutes les planètes s’alignent comme il faut, nous ouvrirons mi-novembre », prévoit Gary Swindells, le DG de Costco France. Le deuxième magasin du géant américain sera implanté à Pontault-Combault (77), à la place d’un hypermarché Leclerc de 7000 m² qui a fermé ses portes fin 2020.
Le distributeur indépendant a retiré l’intégralité de son mobilier et le propriétaire des lieux, CNP Assurances, s’attaque actuellement à la remise au propre de la coque vide avant de la livrer à Costco, comme prévu lors de la signature du bail en juin dernier.
« On devrait commencer les travaux la première semaine de mai. Il nous faut huit à dix mois pour aménager un bâtiment à notre concept. L’hypermarché disposait de grandes réserves si bien qu’il n’y a pas d’agrandissement nécessaire », détaille Gary Swindells à Linéaires.

500 fournisseurs français

Costco Pontault-Combault emploiera environ 300 personnes, comme tous les club-entrepôts de l’enseigne. « Nous n’avons aucun engagement auprès des ex-salariés de Leclerc, mais si certains veulent venir travailler chez nous, nous les rencontrerons avec plaisir », précise Gary Swindells.

Ce deuxième magasin ressemblera furieusement au premier, mais les marques tricolores seront bien plus nombreuses en rayon lors de la prochaine ouverture qu’en juin 2017.  « Nous avons acquis une bien meilleure compréhension du marché et des attentes des clients. Ils veulent des saveurs locales avec un mix de produits internationaux. En quatre ans, nous avons appris à connaitre les fournisseurs français, notamment les PME, avec qui nous travaillons très bien. Entre 400 et 500 sont référencés chez nous aujourd’hui, contre 200 à 250 il y a quatre ans », détaille Gary Swindells.

160 000 porteurs de carte

Costco ambitionne de faire aussi bien à Pontault-Combault qu’à Villebon-sur-Yvette. Le distributeur revendique 160 000 porteurs de la carte maison, qui est indispensable pour y faire ses courses. « Notre taux de renouvellement est supérieur à ce qu’on obtient habituellement dans les nouveaux pays », se félicite Gary Swindells, qui annonce un chiffre d’affaires en croissance en 2020.
« On a eu des hauts et des bas, avec un énorme rush avant le premier confinement et moins de trafic ensuite. Mais on n’a jamais eu de ruptures en alimentaire et on s’est adapté en proposant du click&collect pendant la fermeture des rayons dit non-essentiels. Les bons scores des dimanches, ouverts toute la journée, contrebalancent ce que l’on perd à cause des couvre-feux », conclut le patron de Costco France.

Article de Patricia Bachelier – A retrouver en cliquant sur Source

Source : Costco ouvrira son second magasin à Pontault-Combault mi-novembre / La distribution – Linéaires