Covid : comment les restaurants ont rouvert en Italie

L’Italie a fait le choix de permettre la réouverture des bars et des restaurants dans les zones où la situation épidémiologique est sous contrôle. Le respect de strictes mesures d’hygiène et de distanciation sociale reste obligatoire. Les professionnels du secteur demandent au gouvernement de lever les restrictions horaires.

Sortir dîner au restaurant. Un lointain souvenir pour la plupart des Européens, une possibilité pour passer la soirée en Sardaigne, seule classée depuis lundi en zone blanche, celle où un (quasi) retour à la normale est autorisé. Le couvre-feu à 22 heures en vigueur dans toute la péninsule est levé, tandis que bars et restaurants pourront ouvrir jusqu’à 21 heures pour les premiers et 23 heures pour les seconds.

L’Italie a décidé de diviser par couleur ses vingt régions en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique : Rouge (risque élevé), Orange (Risque modéré) et Jaune (risque faible).

Territoire divisé en zone

Dans cette dernière zone, qui concerne désormais huit régions, les bars sont ouverts de 5 heures à 18 heures tout comme les restaurants qui jusqu’à 22 heures peuvent ensuite uniquement proposer la vente à emporter. La consommation (boisson ou aliments) est interdite à proximité des établissements, comme de manger ou boire dans les rues ou les parcs entre 18 heures et 5 heures du matin.

Avec l’instauration des zones blanches et jaunes, permettant l’accueil de clients dans les bars et les restaurants, le ministère de la Santé a rappelé les strictes mesures à respecter. Tous les établissements doivent disposer dans plusieurs endroits de bornes de gel hydroalcoolique aussi bien pour les clients que pour le personnel. La caisse doit être dotée de barrières physiques comme un écran en plexiglass et le paiement électronique à table doit être privilégié. Entre chacune d’elles, une distance d’au moins un mètre doit être observée avec maximum quatre personnes qui ne sont pas intimes.

Mesures strictes

Les menus électroniques consultables sur les téléphones portables doivent être privilégiés ou alors sous plastique afin de pouvoir les désinfecter. Les serveurs sont obligés de porter le masque et de se laver les mains avant de se présenter aux clients. Ces derniers doivent également porter le masque tant qu’ils ne sont pas assis, se soumettre à une prise de température et laisser leurs coordonnées pour être contacté si un cas de Covid-19 était dépisté dans l’établissement. Après chaque service la désinfection de la table est obligatoire.

Des règles auxquelles se soumettent scrupuleusement les restaurateurs italiens, mais qui n’a pas évité les fermetures liées aux mesures de confinement ou de couvre-feu adoptées au gré des différentes vagues de coronavirus. En 2020, le secteur, qui emploie 1,3 million de personnes, a perdu près de 35 milliards d’euros, soit plus de 36 % de son chiffre d’affaires. En outre, plus de 50.000 bars et restaurants ont définitivement fermé. Les professionnels affirment que les contaminations sont exceptionnelles dans les restaurants et demandent l’ouverture de leurs établissements en soirée.

Article de Olivier Tosseri – A retrouver en cliquant sur Source

Source : Covid : comment les restaurants ont rouvert en Italie | Les Echos