Le plus grand fabricant de yaourts au monde a vu ses ventes progresser au premier semestre. Tirées notamment par la bonne performance de son pôle nutrition spécialisée.

Danone peut garder le sourire. Malgré le boycott marocain,  lancé anonymement sur les réseaux sociaux à la fin du mois d’avril, les résultats semestriels du groupe alimentaire français sont positifs.

Son résultat net a ainsi bondi de 23,5 % à 1,2 milliard d’euros au premier semestre 2018, grâce notamment à la cession de la participation de Danone au sein du japonais Yakult (spécialisé dans les boissons fermentées). Le chiffre d’affaires du groupe croît quant à lui de + 4 %, à taux de change et périmètres constants, à 12,5 milliards.

La marge opérationnelle courante de Danone lors des six premiers mois de l’année s’établit à 14,3 %. Contre 14,1 % au premier semestre 2017.

Un deuxième trimestre supérieur aux attentes

Si  le boycott marocain a ralenti les ventes , la croissance du chiffre d’affaires sur le seul deuxième trimestre (+ 3,3 %) reste toutefois supérieure aux attentes des analystes (+ 3,1 %). Des ventes « tirées par l’Amérique du Nord, où le groupe enregistre son quatrième trimestre consécutif en amélioration », notent les analystes de Jefferies.

Du côté d’UBS, les analystes notent par ailleurs que la croissance des volumes au deuxième trimestre ressort négativement à – 0,5 %, contre +0,2 % attendu. Toutefois, en excluant l’effet Maroc, ceux-ci s’établissent à +1,3 %.

Une situation difficile

C’est la nutrition spécialisée qui réalise la meilleure performance de Danone. Elle affiche une croissance du chiffre d’affaires au premier semestre de +12,5 %, à 3,6 milliards d’euros.

La situation en France et en Espagne reste difficile

Le pôle international des produits laitiers et d’origine végétale (EDP) voit quant à lui son chiffre d’affaires reculer de 0,8 % à 4,1 milliards. « Les ventes en Europe sont restées en légère baisse, en ligne avec le premier trimestre, tandis que la situation en France et en Espagne reste difficile », note particulièrement Danone.

75 millions d’euros d’économies

En Amérique du Nord, le pôle EDP progresse très légèrement (+0,6 %) sur les six premiers mois de l’année, à 2,5 milliards d’euros, mais voit ses volumes croître de 2,3 %. Enfin le pôle eaux du groupe affiche un chiffre d’affaires en progression de 4,5 %, à 2,3 milliards d’euros.

Par ailleurs, le plan « Protein » a permis de réaliser des « économies de 75 millions d’euros sur les coûts indirects lors du premier semestre, et on vise 200 millions sur l’année », assure la directrice financière, Cécile Cabanis. Enfin  le groupe confirme son objectif de croissance à deux chiffres du bénéfice net par action courant pour l’année. Il progresse de 19,5 % lors de ce premier semestre.