Le numéro un mondial du yaourt dévoile une nouvelle gamme de yaourts 100% français et 100% naturels.

A la peine depuis une dizaine d’années, les yaourts sont victimes en France d’une désaffection persistante des consommateurs. L es ventes baissent régulièrement de 2% à 3% par an et les marques nationales souffrent au profit d’une multitude de petits labels, qui surfent sur l’idée de lait local et de fabrication artisanale. Les seuls à tirer leur épingle du jeu sont les yaourts bio et les yaourts au lait de chèvre ou de brebis, souligne l’organisation professionnelle Syndilait.

Mais ces exceptions ne dépassent pas 5% du marché. Danone, dont les produits laitiers représentent plus de la moitié de l’activité, a analysé en détail la situation. « Le yaourt ne fait plus partie des priorités des consommateurs. Seul un client sur deux quitte le magasin avec des yaourts, alors que les deux tiers d’entre eux entrent avec une liste de course incluant des yaourts », déplore François Eyraud, directeur général de Danone Produits frais France.

Hausse du prix de 20 à 25 centimes

Leader de la catégorie, le groupe va tenter de remédier à la situation en lançant une nouvelle gamme de yaourts sous la marque Danone, faits à 100% à partir de lait français et à 100% avec des ingrédients naturels. Le groupe invite ainsi les Français « à redécouvrir le bon »,  « bon au goût, bon pour la santé, bon pour l’économie locale ».

Une stratégie destinée à relancer les ventes et à  revaloriser la catégorie.  L’objectif est d’augmenter le prix conseillé du pot de yaourt nature Danone de 20 à 25 centimes d’euros. Au kilo, précise le géant de l’ultra frais, les prix de Danone sont demeurés inchangés depuis cinq ans. Une situation très spécifique à la France, où les prix restent de 15% inférieurs à ceux de l’Italie ou du Royaume-Uni.

Recette d’origine

La nouvelle gamme inclut le yaourt nature Danone, dont la nouveauté réside dans son emballage qui de bleu devient blanc. A côté, le groupe propose de nouvelles déclinaisons avec une série 1919, inspirée de la recette d’origine, à 100% à base de lait entier, nature ou aromatisé (vanille, fleur d’oranger, citron, miel). Ainsi qu’un fromage blanc à 3,2% ou 1% de matières grasses et un Petit frais (petit suisse). Danone a expérimenté une autre présentation de ses produits en rayon pour gagner en visibilité partout en France. Les résultats sont là : les ventes ont progressé de deux points, selon le directeur général, François Eyraud.

Le marché français de l’ultra frais représente un chiffre d’affaires de 4,57 milliards d’euros et même près de 5 milliards si on y rajoute la restauration hors foyer. En 2016, les yaourts pesaient 41% de ce total, les desserts lactés frais 31,5%, les fromages frais 19% et la crème fraîche un peu plus de 5%, selon l’organisation professionnelle Syndifrais.