Danone vise à long terme une croissance supérieure à celle du marché

Neuf objectifs pour une croissance durable
Les salariés seront consultés pendant un an
Une action pour tous avec un intéressement sur le dividende

(Reuters) – Danone mise sur son repositionnement sur des produits jugés plus sains et sur son engagement sociétal et environnemental pour parvenir à dégager, dans les dix ans qui viennent, une croissance supérieure à celle du marché agroalimentaire.

Le groupe français, qui est « bien en route » pour atteindre les objectifs financiers qu’il s’était fixés à l’horizon 2020, se donnera de nouveaux objectifs à l’horizon 2030 dans le courant du premier semestre 2019, a déclaré à Reuters le PDG du numéro un mondial du yaourt.

Le propriétaire d’Activia, Actimel, Blédina ou encore Evian, s’est engagé à porter sa croissance organique à 4%-5% d’ici à 2020 et sa marge opérationnelle à plus de 16%.

Ce mois-ci, il a favorablement surpris le marché en publiant une croissance trimestrielle de 4,9% en données comparables, la plus élevée depuis les trois derniers mois de 2014.

« Nous avons choisi des catégories de produits (le bio, le végétal, les probiotiques ou l’eau) qui vont nous permettre de parvenir à une croissance supérieure à celle de nos concurrents et à celle de l’industrie alimentaire dans les dix ans qui viennent », a dit Emmanuel Faber.

Face à la demande de nouveaux consommateurs soucieux d’environnement, de bien-être, de bio ou de traçabilité, Danone doit, comme son concurrent Nestlé, retrouver la confiance des consommateurs vis-à-vis des grandes marques.

Le rachat en 2017 de l’américain WhiteWave, pour doubler de taille aux Etats-Unis et devenir un leader mondial des produits biologiques, s’inscrit dans cette stratégie.

Le groupe se donne maintenant un an pour préciser ses objectifs 2030, année pendant laquelle il va procéder à une vaste consultation de ses 100.000 salariés dans le monde visant à « définir ensemble l’agenda stratégique de l’entreprise », a-t-il précisé.

Le dirigeant a dévoilé jeudi, lors de l’assemblée générale du groupe, les grands objectifs de ce qu’il appelle la « révolution de l’alimentation », allant d’une croissance « supérieure, durable et rentable » à la préservation de la planète en passant par l’engagement des salariés.

Pour renforcer ce dernier, Danone va distribuer d’ici à 2019 une action gratuite à chacun d’entre eux, action qui sera assortie d’un mécanisme d’intéressement fondé sur un multiple du dividende annuel versé aux actionnaires.

En outre, un dispositif semblable à celui de son fonds commun de placement d’entreprise existant en France sera proposé à l’ensemble des salariés dans le monde au cours des années à venir.

Danone souhaite être la première multinationale à obtenir la certification B Corp – label international de responsabilité sociale et environnementale – au niveau mondial.

Huit de ses entités en France, en Espagne, au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, au Canada, en Argentine et en Indonésie sont aujourd’hui certifiées par ce label jugé porteur auprès des consommateurs.