Déconfinement : les restaurants dans les starting-blocks pour la réouverture

Avec la réouverture des terrasses le 19 mai et des salles le 9 juin, soumises à une jauge de 50 %, le secteur a enfin de la visibilité. Et dispose des trois semaines demandées pour être prêt à accueillir à nouveau les clients.

Après six mois d’une attente qui leur a paru interminable, les cafés et restaurants peuvent se sentir soulagés d’avoir enfin des perspectives réelles de réouverture. Pour un secteur qui est devenu un symbole aux yeux des Français, tout commencera par les terrasses le 19 mai, moment où le couvre-feu sera décalé à 21 heures.

La date choisie par le président de la République ne permet pas à la profession de profiter du pont de l’Ascension. Mais pour les quelque 25 à 30 % d’établissements qui disposent d’une terrasse, à l’issue de presque sept mois de fermeture, il s’agit déjà d’une première étape importante avec l’arrivée des beaux jours.

Vrais dîners possibles le 9 juin

Le 9 juin, la réouverture des salles pourra se faire avec une jauge de 50 % telle qu’elle existait avant la fermeture mais avec un couvre-feu repoussé à 23 heures. Et, si tout va bien, le 30 juin marquera la fin des jauges selon la situation sanitaire locale.

« Cette visibilité est importante. Nous avons été entendus sur la nécessité d’être prévenus trois semaines à l’avance pour pouvoir mobiliser les salariés comme les fournisseurs. En outre, à partir du 9 juin, nous pourrons, comme nous l’avions demandé, réaliser un service du soir complet », se félicite Roland Héguy, président de l’Umih, la principale organisation patronale de l’hôtellerie-restauration.

Il regrette que la restauration des hôtels n’ait pas de régime particulier pour les clients des chambres mais espère que la saison d’été pourra se dérouler normalement avec les clientèles française et européenne, voire américaine.

Le calendrier défini permet une montée en puissance progressive d’un secteur qui doit se remettre en route après une longue pause même si la vente à emporter et la livraison ont permis à une partie des acteurs de poursuivre partiellement leur activité.

Cette remise en selle est cruciale alors que la restauration commerciale a connu un recul de ses ventes de 67 % en janvier et février, selon Food Service Vision.

Une épée de Damoclès

Mais des incertitudes demeurent. Si les dates sont données au niveau national, le gouvernement n’exclut pas d’actionner des freins sanitaires là où le virus circulerait trop. Laissant encore peser une épée de Damoclès sur les cafés et restaurants des zones les plus touchées.

Qu’en sera-t-il aussi précisément de la poursuite des aides après la réouverture alors qu’il faudra du temps au secteur pour retrouver son rythme de croisière ? Le chef de l’Etat indique qu’elles ne diminueront que progressivement, en proportion de la reprise du chiffre d’affaires. Il est certain, par ailleurs, que les terrasses feront le plein à la réouverture, après des mois de frustrations d’une partie des Français. A condition que la météo soit de la partie.

Article de Clotilde Briard – A retrouver en cliquant sur Source

Source : Déconfinement : les restaurants dans les starting-blocks pour la réouverture | Les Echos