Le marché a globalement progressé de 42,8% en 2016 à 948 millions d’euros, dopé par la montée en puissance des filières françaises en hausse de 155% à 275 millions.

Dans l’Hexagone, la consommation de produits issus du commerce équitable poursuit son irrésistible ascension avec une croissance de 42,8% en 2016 à 948 millions d’euros, note la Plate-Forme pour le Commerce Equitable qui a publié mercredi ses chiffres clefs pour 2016.

Alors que le marché tricolore a plus que doublé en quatre ans (+121 % entre 2013 et 2016), la progression constatée l’an dernier s’est caractérisée par la montée en puissance des filières françaises : + 155% à 275 millions d’euros, tandis que la croissance des filières internationales -plus ancienne et liée aux pays en développement, affichait une hausse plus modérée mais néanmoins à deux chiffres, + 21% à 673 millions d’euros.

Signe de l’entrain des Français à consommer responsable, le panier moyen par habitant – il se compose à 95 % de produits alimentaires – a plus que doublé en cinq ans, passant de 5,9 euros en 2012 à plus de 14,1 euros en 2016.

L’essor des réseaux de magasins spécialisés bio

Autre enseignement de ce focus : le positionnement éthique mais non-bio ne suffit plus. Résultat : la consommation des produits bénéficiant d’un double label « bio » (ou écologique) et « équitable » ne cesse de progresser pour les filières internationales (1) ; en cinq ans leur part est passée de 63% à 74%. Situation différente en France où la filière commerce équitable est en pleine structuration. « Une partie des acteurs (Bio-Partenaires, Biocoop, Ethiquable) est également positionnée sur l’agriculture biologique, tandis qu’une autre (Agri-éthique) ne l’est pas encore, » notent les auteurs (2).

Enfin, il existe une « différence marquée » entre filière internationale et française pour ce qui concerne les canaux de distribution. Les produits équitables issus de la première empruntent principalement (à 41,8 %) le canal des « grandes et moyennes surfaces (GMS), tandis que ceux de la seconde (voir ci-dessous) sont proposés en majorité (52,8 %) dans les commerces de proximité, notamment les boulangeries avec la filière blé & farine Agri-Ethique, et dans les réseaux de distribution bio (43,7 %), mais très peu en GMS (3,4%).

Ainsi, un quart du chiffre d’affaires du réseau Biocoop provient-il de la vente de produits issus du commerce équitable (filières internationales et filières françaises).