Dosettes, bio, en grains ou éthique : le café fait florès dans l’Hexagone

La consommation de café en France ne cesse d’augmenter grâce à une offre de plus en plus variée, jusqu’à totaliser 2,35 milliards d’euros en grande distribution en 2018. Plus d’un euro sur deux consacré à l’achat de café est désormais dépensé pour des dosettes. Ce qui fait de la France le deuxième marché mondial après les Etats-Unis pour le café vendu sous cette forme.

 

 

0601857878676_web_tete.jpg

« Le rayon café s’est considérablement développé depuis 2011, de 190 références à 261 désormais avec la multiplication des dosettes, mais aussi l’apparition de nombreuses innovations », remarque l’institut Nielsen.

Si l’an dernier les ventes de café ont atteint 2,35 milliards d’euros dans les grandes surfaces françaises, 20 % de mieux qu’il y a cinq ans, c’est bien sûr le fait de l’apparition en 2013 de dosettes compatibles avec  les machines Nespresso dans les étagères. La France est d’ailleurs devenue le deuxième marché mondial pour le café en dosettes après les Etats-Unis, selon Euromonitor.

Mais les dosettes n’expliquent pas tout, loin de là. « Le rayon café s’est considérablement développé depuis 2011, de 190 références à 261 désormais avec la multiplication des dosettes, mais aussi l’apparition de nombreuses innovations », remarque l’institut Nielsen.

Bio et équitable

Nouvelles saveurs, références bio, café équitable… « Au total, les nouveaux produits représentent près de 4 % du chiffre d’affaires des cafés, bien au-delà de la moyenne en grande consommation (2,5 %) », souligne Aurélie Beaufay, consultante chez Nielsen.

«  Le Bio est loin d’avoir exploité son potentiel  », abonde l’experte. Celui-ci ne représente encore que 3 % du marché quand il en représente 12 % des ventes de thé et même 33 % des ventes d’infusions. En mars, 16 % des ménages achetaient du café bio quand 32 % des foyers achètent du café équitable.

Le carton des « compatibles »

Protégée par ses brevets jusqu’en 2011, la filiale du géant suisse Nestlé s’épanouissait dans son réseau de boutiques et sur Internet. Pour rappel, il y a huit ans, quatre groupes (l’américain Sarah Lee, le français Casino, le suisse Ethical Coffee Company) et le belge Beyers Coffee contestaient la validité des brevets de Nestlé devant l’Office européen des brevets. C’était les prémices d’un nouveau marché. Celui des dosettes compatibles en grandes surfaces – là où Nespresso, qui visait une clientèle haut de gamme, privilégiée, spécifique, n’avait pas voulu être commercialisé.

Le succès des « compatibles Nespresso » développé par les concurrents de Nestlé, a été énorme. Sur l’ensemble des dosettes vendues, c’est le segment qui connaît la plus forte croissance. En cinq ans, ses ventes ont plus que triplé, à 405 millions d’euros, pendant que le marché total des dosettes bondissait de 46 %, à 1,33 milliard d’euros, selon l’institut IRI.

Café filtre : retour en grâce ?

« Le développement du café en dosettes est un fait majeur des dernières années », juge Aurélie Beaufay. Reste à savoir combien de temps cette croissance va se poursuivre. D’autres segments du café pourraient trouver un regain d’intérêt avec le nouvel état d’esprit animant les consommateurs, à commencer par le café filtre.

En perte de vitesse mais toujours très important (un tiers du marché, selon Nielsen), le café filtre, moins gourmand en emballages, pourrait bien revenir en grâce avec les préoccupations écologiques. Ses acteurs tentent donc de conquérir les jeunes en jouant sur le bio, les labels, les origines. « Cela peut être un relais de croissance », selon Aurélie Beaufay.

Le café en grains n’est pas en reste. Les ventes ont doublé en cinq ans, à près de 100 millions d’euros.  Le vrac progresse aussi.« Cela évite le problème du recyclage des dosettes. Il accompagne la mode du fait maison, le retour à l’authenticité, la recherche du goût et de la fraîcheur », commente encore Aurélie Beaufay. Les machines, qui permettent de moudre et de faire des espressos ont un réel succès. Mais elles sont encore plutôt chères et encombrantes.

Source : Dosettes, bio, en grains ou éthique : le café fait florès dans l’Hexagone | Les Echos