E-commerce : le shopper français veut toujours plus d’innovation… de sens et d’engagement en 2023 !

Extrait de l’article paru sur https://www.snacking.fr/ et à lire en entier en cliquant sur Source

Après plusieurs années d’innovation intense dans le domaine du e-commerce, l’année 2023 marquerait un tournant vers plus de stabilité. C’est ce que nous apprend la 7e édition du « Shopper Report » de Wunderman Thompson & WPP (1) qui vient de paraître. Les dépenses en ligne continuent de croître avec de nouvelles tendances qui émergent, telles que le gaming commerce, le social shopping et d’autres mondes virtuels boostés par l’IA (l’intelligence artificielle). Pour autant, les consommateurs français semblent davantage attentifs aux questions environnementales et à l’achat durable que leurs concitoyens européens et mondiaux : cela mérite quelques explications.

Un peu de stabilité dans un monde de plus en plus mouvant et incertain ? On prend ! Les consommateurs semblent avoir acquis une certaine maturité dans leur usage des solutions de commandes digitales, tout comme les entrepreneurs et les marketeurs du foodservice. Aujourd’hui, les circuits en ligne cochent la plupart des cases critiques des parcours d’achat : disponibilité, prix, livraison. Pourtant, dans un contexte économique tendu en 2023 marqué par l’inflation, l’anxiété géopolitique et sécuritaire, l’omnicanalité à tout va et une concurrence intense, être une enseigne capable de maîtriser ses ventes en ligne et sa croissance est un véritable exploit ! Les entreprises qui y parviennent se distinguent par leur forte orientation client, leur expertise dans chaque canal de distribution (une gageure aujourd’hui !) et la mise en place d’initiatives créatives axées sur les services pour se différencier et toujours cultiver leur avantage concurrentiel, grâce et avec le digital. Alors que l’édition 2022 du rapport nous dépeignait le selfie d’un shopper désireux d’évoluer dans un commerce « sans couture », il semblerait que les enseignes et les marques y soient parvenues en un temps record et dans le contexte incertain et mouvant que nous connaissons. Place à la consolidation, mais aussi à l’entrée de nouvelles tendances digitales et de communication pour le foodsystem !

Bonne nouvelle : la croissance du e-commerce se poursuit en 2023, en France et ailleurs

« La part des achats en ligne repart à la hausse en 2023, mais les consommateurs restent toujours très exigeants quant à la qualité de leur expérience d’achat online » commente Vincent Druguet, CEO de Wunderman Thompson France & Espagne. Si bien que 43 % d’entre eux disent qu’à l’avenir ils n’achèteront pas chez des distributeurs, des marques ou sur une marketplace qui ne répondent pas à leurs attentes en matière d’achats en ligne (vs 55 % en 2022).

………… Lire la suite en cliquant sur Source

Source : E-commerce : le shopper français veut toujours plus d’innovation… de sens et d’engagement en 2023 !