La chaîne anglaise, crée en 2004 par le fondateur d’easyJet, accélère son développement international. Elle fait de la France l’un de ses marchés prioritaires, où elle prévoit d’ouvrir quinze hôtels au cours des cinq prochaines années.

easyHotel débarque sur le marché français. La chaîne hôtelière anglaise de catégorie économique, crée en 2004 par le fondateur d’easyJet Stelios Haji-Ioannou, accélère son développement international, et cible tout particulièrement la France, l’Allemagne et l’Espagne. easyHotel compte aujourd’hui 33 établissements – quelque 3.000 chambres – dans neuf pays, situés pour l’essentiel en Europe (une unité à Dubai, une autre étant annoncée pour 2019). Le réseau prévoit d’ouvrir 15 hôtels dans l’Hexagone au cours des cinq prochaines années.

Investissements

Pour ce faire, il va investir en propre dans l’acquisition de bâtiments ou hôtels à convertir, ou le financement de constructions neuves. La société, cotée en Bourse depuis 2014 avec pour premier actionnaire – 38 % du capital – le fonds d’investisssement Icamap, créé par  l’ancien patron d’Unibail-Rodamco Guillaume Poitrinal (easyGroup conserve près de 25 %), change de modèle. Après avoir longtemps privilégié la franchise, il compte 10 de ses hôtels en propriété, dont 7 ouverts ces deux dernières années. « easyHotel a eu longtemps une lente expansion. Les franchisés suivent à partir du moment ou le franchiseur s’engage », observe son nouveau directeur du développement – et jusqu’alors directeur financier d’easyHotel -, Marc Vieilledent, un ancien responsable d’AccorHotels.

2 étoiles

S’agissant de la France, la chaîne lorgne Paris et sa région, et les capitales régionales. Elle est accompagnée par un expert de l’immobilier hôtelier, Cordillera Capital, lequel a pour mission d’identifier des opportunités foncières ou immobilières. Annoncée avec un positionnement 2 étoiles, easyHotel devrait entrer en concurrence avec des enseignes telles  B & B ou Ibisbudget.

En parallèle, la chaîne a la clientèle plutôt jeune et relevant des loisirs, pousse également les feux en Allemagne et en Espagne, où elle est déjà implantée (Berlin, Francfort et Barcelone), avec pour chacun de ces pays une quinzaine d’établissements à ouvrir dans un premier temps. Accélérant son développement, easyHotel table pour l’ensemble des pays et projets engagés sur un doublement du nombre de chambres, avec un total de 3.000 supplémentaires.