Elior ajuste ses prévisions annuelles après le rachat de Derichebourg Multiservices
PARIS (Agefi-Dow Jones)–Le groupe de restauration collective et de concessions Elior, contrôlé depuis le mois dernier par le spécialiste du recyclage de métaux industriels Derichebourg, a relevé mercredi sa prévision de croissance organique pour l’exercice qui s’achèvera fin septembre 2023, mais a abaissé son objectif de marge d’excédent brut d’exploitation (Ebita) ajusté dans le sillage de résultats semestriels marqués par le retour à la rentabilité.
Pour l’exercice en cours, la société table sur une croissance organique d’environ 10%, contre une croissance organique d’au moins 8% attendue auparavant. En revanche, Elior anticipe désormais une marge d’Ebita ajusté vers le bas de la fourchette initiale, comprise entre 1,5% et 2%.
Les dépenses d’investissement devraient représenter autour de 1,7% du chiffre d’affaires, contre une précédente fourchette comprise entre 1,5% et 1,7% du chiffre d’affaires, a précisé le groupe.
Parallèlement, Elior a abandonné ses objectifs à moyen terme, en raison du rachat de Derichebourg Multiservices, mais a indiqué qu’il communiquerait, « le moment venu, de nouvelles ambitions à moyen terme, tant sur le plan financier qu’extra-financier ».
« Nous confirmons notre objectif d’au minimum 30 millions d’euros de synergies d’Ebita annuelles récurrentes à l’horizon 2026, dont 60% de synergies de coûts. Une partie de celles-ci est attendue dès la clôture de l’exercice en cours », a précisé Elior.
Elior a bouclé en avril l’acquisition de la branche ‘multiservices’ de Derichebourg au moyen d’une augmentation de capital résevée au spécialiste du recyclage de métaux. A l’issue de cette transaction, Derichebourg a augmenté sa participation dans Elior à 48,4%, contre 24,4% actuellement. Son président, Daniel Derichebourg, a été nommé PDG d’Elior.
Ebita ajusté de 41 millions sur le semestre
Sur la période de six mois close mars, qui n’intègre pas Derichebourg Multiservices, Elior a accusé une perte nette part du groupe de 23 millions d’euros, contre une perte de 266 millions d’euros un an plus tôt.
L’Ebita ajusté s’est établi à 41 millions d’euros, après une perte de 16 millions d’euros sur les six premiers mois de l’exercice 2021-2022.
Le taux de marge d’Ebita ajusté est ressorti à 1,7%, contre -0,7% au premier semestre de l’exercice précédent, soit une progression de 240 points de base.
Le chiffre d’affaires semestriel s’est établi à 2,48 milliards d’euros, en progression sur un an de 10,7% en données publiées et de 14,1% sur une base organique.
Sur le seul deuxième trimestre, le chiffre d’affaires a atteint 1,25 milliard d’euros, en croissance organique de 16,5%, après une hausse de 11,7% au premier trimestre.
Au 31 mars 2023, le taux de rétention des clients, un indicateur clef dans le secteur de la restauration collective, ressortait à 91,3%, au même niveau que l’an passé. Il atteignait 92,6% en excluant les sorties volontaires de contrats.
La liquidité disponible s’inscrivait à 394 millions d’euros fin mars 2023, contre 399 millions d’euros au 30 septembre 2022.
L’endettement financier net s’établissait fin mars à 1,25 milliard d’euros, contre 1,22 milliard d’euros au 31 décembre 2022. Le ratio de levier s’établissait à 7,1 fois, en deçà du covenant de 7,5 fois, a précisé le groupe.
Par Pierre-Jean Lepagnot, Agefi-Dow Jones +33 (0)1 41 27 47 95; pjlepagnot@agefi.fr ed: VLV – A retrouver en cliquant sur Source
Source : Elior ajuste ses prévisions annuelles après le rachat de Derichebourg Multiservices