Etude Joko : Sur 36 enseignes phares de la restauration commerciale, quelles sont celles qui ont le mieux performé en 2023 ?

    
 Etude Joko : Sur 36 enseignes phares de la restauration commerciale, quelles sont celles qui ont le mieux performé en 2023 ?

A partir de l’analyse des transactions bancaires de 700 000 personnes, l’appli de shopping Joko détermine les parts de marché des enseignes sur 7 segments de la restauration commerciale (healthy, service à table, boulangeries/sandwicheries, fast food, pizzas, sushis/pokés et livraison). Où l’on voit que Mc Donald’s a beau rester l’enseigne où les Français dépensent le plus, elle perd des parts de marché au profit, entre autres, de son concurrent Burger King. Que Pokawa et Pizza Cosy enregistrent la plus forte croissance parmi les chaînes suivies dans cette étude. Que sur un segment très à la peine, celui de la livraison, Uber Eats tire mieux son épingle du jeu. Que chacune sur leur segment, Starbucks, Flunch, Del Arte et Prêt à Manger sont, selon la start-up, dans une bonne dynamique. Que les paniers moyens augmentent sur les segments de 1 à 2 €, sauf en livraison et sur les sushis et pokés, où ils sont restés stables. Que la fréquence d’achat est plutôt en recul, sauf sur les fast food, où elle augmente de 0,1 point.

Etude Joko

C’est le segment le plus lourd, avec 56,8 % de parts de marché. Qualifié par Joko de fast-food, avec 10 enseignes concernées, il gagne 8 % en valeur, 1 % en volume. Il est toujours largement dominé par McDonald’s, même si les concurrents comme Burger King, progressent plus vite.

 

Etude Joko

Le healthy (4 enseignes sont analysées) reste un très petit segment (0,2 % de parts de marché) mais avec une belle croissance de 14 % en valeur, 4 % en volume. Déjà leader Pret A Manger gagne 1,5 point sur l’année écoulée.

Etude Joko

Avec 6,1 % de parts de marché, la restauration avec service à table gagne 9 % en valeur, et 3 % en volume.

SAT

Les boulangeries-sandwicheries, avec une part de marché de 3,6 % en valeur (il faut dire que leur ticket moyen est au moins 2 fois inférieur aux autres) ont progressé de 8 % en valeur, contre 1 % en volume.

Etude Joko

Avec 4 enseignes scrutées par Joko, les pizzas, 3,4 % de part de marché, ont crû de 7 % en valeur, de 1 % en volume.

Etude Joko

Les chaînes de sushis et pokés (6 enseignes), minoritaires dans cette étude -leur part de marché n’est que de 0,9 %- sont les seules à avoir gagné autant de valeur que de volume : 6 %.

Etude Joko

Alors que la livraison perd du terrain, en volume et en valeur, le leader conforte son avance.

Etude Joko

Par SABINE DURAND – A retrouver en cliquant sur Source

Source : Etude Joko : Sur 36 enseignes phares de la restauration commerciale, quelles sont celles qui ont le mieux performé en 2023 ?