Installé depuis décembre aux commandes d’Eurest France, Martin Bustarret fait le point sur la marque historique du géant de la restauration collective dans l’Hexagone, qui représente 40 % du chiffre d’affaires global de Compass Group France avec 40 millions de repas servis par an.
Quel bilan dressez-vous de l’année 2022 pour Eurest ?
L’année 2022 a été une année de rebond ! Nous atteignons désormais près de 80 % de notre activité d’avant-Covid avec des variations de fréquentation sensibles entre la Province et Paris, liées à la typologie de nos sites. En région parisienne par exemple, nous sommes passés d’à peine un jour de télétravail à deux jours en moyenne. Pour autant, la restauration d’entreprise est loin d’être morte ! Elle n’a jamais eu autant de raison d’être. Parce que nos clients ont besoin de nos prestations pour consolider leur marque employeur et fédérer les talents. Du reste, hormis une vingtaine de nos clients qui ont fermé leur exploitation pour raison de rentabilité, nous enregistrons un excellent taux de fidélisation et avons un développement soutenu.
Comment expliquez-vous le développement soutenu d’Eurest ?
Sous l’impulsion de Camille Berthaud, un travail de repositionnement a été mené dès 2020. Nous avions alors déjà la conviction qu’Eurest se devait d’évoluer. Et qu’il ne devait plus y avoir de barrières entre restauration commerciale et collective. Nous nous sommes fixé une mission : faire le bon autour de nous. Cela signifie faire le bon dans l’assiette et avec le monde qui nous entoure.
Toute notre offre culinaire a été repositionnée sur l’idée de « faire moins, mais mieux ». Ainsi, avons-nous réduit la largeur de gamme (3 entrées, 3 plats dont un végétal, 3 desserts, renouvelés tous les jours) pour mieux maîtriser la production, limité la routine et le gaspillage alimentaire. Nous avons adapté nos plans de menus, mis en place des solutions de restauration à tout moment de la journée (intégration de Popote selon les besoins clients), du click & collect, du click & serve, modernisé nos environnements de service, modifié nos approvisionnements (francovores, de saison), et accompagné cette transformation avec des chefs exécutifs dans chaque région…Une véritable révolution en somme ?
Eurest fait en effet sa révolution ! D’ici à septembre, quelque 300 restaurants proposeront cette nouvelle offre. Une démarche pour laquelle nous nous sommes donné les moyens de nos ambitions notamment en formant nos chefs au végétal, à la street food… Qui plus est, 93* % de nos clients sont satisfaits de nos prestations. Une bonne raison de poursuivre nos efforts.
* 93 % (enquête clients BVA Mars 2022)