Le numéro un français et européen de l’hôtellerie de plein air a levé 90 millions d’euros pour financer sa croissance. Il vient d’acquérir un opérateur très actif auprès des CE, Palmiers Océan, et pourrait acheter quatre campings.

European Camping Group (ECG), le numéro un français et européen de l’hôtellerie de plein air , poursuit son développement, combinant, à nouveau, levée de fonds, acquisitions et investissement opérationnel.

La société, qui commercialise quelque 20.000 unités d’hébergement – pour l’essentiel des mobil-homes – sur 300 destinations en Europe, vient de sécuriser 40 millions d’euros d’engagements de crédit-bail afin de financer l’achat de près de 1.500 mobil-homes neufs pour la saison 2019, la moitié allant gonfler les capacités des sites déjà en exploitation.

Appétence

En parallèle, ECG, bien connu sous la marque Homair, a également contracté une dette en livres de 50 millions d’euros, portant ainsi le montant de son crédit structuré à 365 millions d’euros. « Nous aurions pu lever 150 millions en une semaine », précise le directeur général en charge des finances Philippe de Trémiolles pour souligner la confiance des partenaires financiers de l’entreprise.

De fait, ECG confirme l’amplification de sa croissance externe avec l’acquisition d’un tour-opérateur spécialiste des vacances en mobil-homes et très actif auprès des comités d’entreprise, Palmiers Océan. Cette PME de La-Roche-sur-Yon propose plus de 20.000 séjours dans 56 destinations – 48 en France, 6 en Espagne et 2 en Italie – et dispose d’un parc de 1.800 mobil-homes. Son chiffre d’affaires annuel pour 2017-2018 (clôture au 30 septembre) s’élève à 12,5 millions d’euros.

Acquisitions

Compte tenu de cette opération et de ses derniers investissements, ECG dispose d’un parc de 23.000 mobil-homes pour 2019. Ce total va toutefois grimper à brève échéance. Le groupe, qui possède 26 campings, pourrait en effet conclure l’achat de quatre autres en France d’ici à la fin de l’année, la mise en vente de deux d’entre-eux étant confirmée. « Nous déployons notre ‘business plan‘. Nous sommes désormais calés sur un rythme de 4 à 5 acquisitions par an », rappelle le président d’ECG, Alain Calmé, qui ne cache pas être très sollicité. Ce dernier pointe même une « bulle » spéculative dans l’hôtellerie de plein air, alors que  la consolidation bât son plein .

Vitalité

ECG, qui compte dans son tour de table les sociétés d’investissement Carlyle et Montefiore Investment, et – depuis avril –  le fonds de pension des enseignants de l’Ontario (OTPP), confirme aussi sa vitalité opérationnelle. Le groupe a achevé son exercice 2017-2018 (clôture au 30 septembre) sur une hausse de 30 % de son chiffre d’affaires, à près de 300 millions d’euros. L’européanisation de l’ex-Homair Vacances est manifeste : si la France pèse pour 60 % de l’activité en tant que destination, les Français ne représentent plus que 22 % de la clientèle, contre 77 % en 2009.