Les premières glaces Kinder arriveront sur le marché français en avril. Créées par Ferrero, elles seront produites et distribuées par Unilever.

Ferrero a le pied sur l’accélérateur. Le groupe italien enchaîne les acquisitions et se diversifie. En avril, il va lancer sous la marque Kinder ses premières glaces en France, en Allemagne, en Suisse et en Autriche, réalisant ainsi « un rêve de longue date. C’est un très gros lancement pour nous avec une marque iconique, qui totalise 40 % de notre chiffre d’affaires en France », explique Jean-Baptiste Santoul, le directeur général de Ferrero France. L’opération s’appuiera sur une très large campagne publicitaire que pilotera  Unilever son partenaire en l’occurrence. Ferrero a conçu la recette et apporte la marque Kinder. En revanche, c’est le géant néerlandais, leader mondial des glaces (Magnum) qui produira les glaces Kinder, goût chocolat et noisette et en assurera la commercialisation. Des cônes, des bâtonnets et des sandwichs dans un premier temps mais d’autres variétés suivront.

L’année du biscuit

Ferrero ne s’arrêtera pas là. 2018 sera aussi l’année du biscuit pour le groupe, qui réalise un chiffre d’affaires d’environ 1 milliard d’euros en France. L’italien a acquis la maison Delacre, détenue par United Biscuits, propriété du conglomérat turc Yildiz, en décembre 2016. Une marque centenaire d’origine belge connue pour les cigarettes russes. Ferrero a lancé la boîte étoilée à Noël et s’apprête à « proposer des biscuits résultant du meilleur des deux groupes ».

Le confiseur va démultiplier les moyens du biscuitier en prenant en charge la distribution qui s’appuiera sur son équipe de 400 commerciaux contre 30 jusque-là. Ferrero a de réelles ambitions dans le biscuit, où sa part de marché ne dépasse pas 7 % des ventes pour l’instant. Il occupe une position de numéro deux loin derrière l’américain  Mondelez (propriétaire de LU depuis douze ans), qu’il aimerait améliorer très sensiblement. En internationalisant la marque Delacre notamment. « Le biscuit va nous permettre de nous renforcer sur le marché du goûter, où nous sommes entrés avec B Ready en 2016 », précise encore Jean-Baptiste Santoul.  Ferrero a réveillé la catégorie biscuit grâce à ses B Ready , qui a assuré 60 % de la croissance du marché en 2017. « Le plus gros chiffre d’affaires de toutes les innovations alimentaires en France cette année là. » La France est le premier marché de Delacre, qui y réalise la moitié (50 millions d’euros) de ses ventes.