Ferrero cible la clientèle des jeunes adultes nomades, qui manquent de temps pour s'attabler avec Kinder Cereale.Ferrero veut croquer le marché du petit-déjeuner avec un nouveau Kinder

Le groupe italien lance son premier biscuit pour petit-déjeuner spécialement étudié pour les jeunes adultes pressés sous la marque « Kinder Cereale ». L’ambition du père du Nutella est de réveiller ce segment de marché en fort recul.

Et de quatre. Encore absent de l’industrie du biscuit il y a peu, Ferrero multiplie les lancements sur ce marché. Après B-Ready, Nutella Biscuits et Kinder Cards , le groupe italien sort une nouvelle carte de sa manche : Kinder Cereale, présenté comme « une innovation de rupture » dont la vocation sera de réveiller un segment en fort recul.

Les ventes de biscuits dédiés au petit-déjeuner ont plongé de 12 %, à 120 millions d’euros en 2020, sur un marché global substantiel de 2 milliards d’euros, en progression de 1 %. « A quelques très rares exceptions près, tous les Français achètent des biscuits et ils en achètent même très souvent. Près de vingt fois par an », affirme Marie Zajdman, la directrice marketing de Kinder.

Gourmandise

A l’inverse du grand concurrent Bel Vita de Lu, acheté à Danone par l’américain Mondelez en 2006, Kinder Cereale ne communique pas sur ses qualités nutritionnelles mais revendique plutôt un caractère « gourmand ». « Nous voulons apporter quelque chose de nouveau aux consommateurs français qui sont toujours en quête de produits plaisir », précise Marie Zajdman, convaincue que les ventes de biscuits dédiés au petit-déjeuner ont pâti du manque d’innovations. La cible affichée est celle des jeunes adultes nomades, qui manquent de temps pour s’attabler.

Kinder Cereale joue sur son aspect et son croquant céréalier. Il contient sept céréales, deux de plus que Bel Vita. Il existe dans une version noisette et une autre aux pépites de chocolat. Présenté en cartons de six sachets de deux, il arrive en rayon au prix conseillé de 2,79 euros. Il sera d’abord distribué par Auchan, Géant, Casino, Monoprix et Carrefour dès le mois de janvier. Il arrivera progressivement dans toutes les autres enseignes à partir du mois de février.

Kinder Cereale est fabriqué dans le nord de la France, à Nieppe, dans l’usine de Delacre, que Ferrero s’est offert en octobre 2016 . A chaque biscuit son site de production. Kinder Cards est élaboré à Alba, tandis que le Nutella Biscuit est fait en Basilicate, dans le sud de l’Italie, à Balvano. Ferrero, qui contrôle 10 % du marché du biscuit en France, se donne deux ou trois ans pour atteindre 15 % des ventes. Aux Etats-Unis, le groupe italien a mis la main sur les biscuits de Kellogg en 2019.

Article de Marie-Josée Cougard – A retrouver en cliquant sur Source

Source : Ferrero veut croquer le marché du petit-déjeuner avec un nouveau Kinder | Les Echos