Flunch a officialisé la fermeture de 39 restaurants. Les 18 autres restaurants menacés font l'objet de discussions pour des éventuelles reprises. (Flunch)Flunch officialise la fermeture de 39 restaurants

La direction de Flunch, placé depuis janvier sous procédure de sauvegarde, a annoncé avoir pris la décision de fermer 39 restaurants sur les 57 menacés.

Cette décision intervient quelques jours après l’annonce en juin de la signature d’un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) afin d’améliorer les conditions de départ des salariés. Malgré les efforts menés ces derniers mois pour trouver des repreneurs et éviter ainsi les fermetures de restaurants, Flunch a annoncé aujourd’hui avoir pris la décision de fermer définitivement 39 restaurants sur les 161 qu’elle détient en propre. 57 établissements étaient menacés.

Les licenciements pourraient commencer à compter du 16 août prochain. Philippe Delahaye, délégué syndical central CFE-CGC, précise qu’« entre 800 et 900 salariés » seraient concernés par ces fermetures. Quant aux 18 autres restaurants, ils restent « toujours en potentiel projet de cession et en cours de discussion » selon le courrier de la direction.

Moderniser le modèle

Frappé de plein fouet par la crise sanitaire, Flunch a vu son chiffre d’affaires baisser de 57 % en 2020 par rapport à 2019. Dès son arrivée en janvier 2020 à la tête de la direction générale de l’entreprise, Thierry Bart mettait en exergue la nécessité de moderniser le modèle économique de Flunch, en développant notamment la livraison et le click and collect. En parallèle, la stratégie d’implantation doit davantage porter sur le développement en centre-ville mais aussi sur les autoroutes ou dans les gares.

La synthèse du rapport du 31 mars du cabinet Sextant, adressé au Comité social et économique, pointait du doigt la décision du groupe Mulliez, propriétaire de Flunch, de maintenir ces dernières années à un niveau élevé la distribution de dividendes au détriment de l’investissement dans la chaîne de restauration.

Article Nicolas Granié – A retrouver en cliquant sur Source

Source : Flunch officialise la fermeture de 39 restaurants | Les Echos