Food Service Vision analyse la mutation de la distribution hors domicile

Le constat dressé par la Revue stratégique de la distribution 2018, éditée par le cabinet Food Service Vision, confirme que les distributeurs, comme les industriels, doivent entamer une mutation profonde.
La « Revue stratégique de la distribution hors domicile 2018 » de Food Service Vision a été réalisée par des consultants experts de la distribution hors domicile et consolide plusieurs sources d’information : interviews approfondies de 29 décideurs des enseignes de la distribution ; veille multicanale permanente de la distribution (salons, presse, catalogues, digital…) et analyse de la base de données des nouveaux entrants de la distribution ; Data Food Service Tracking, BDD unique des catalogues promotionnels (plus de 100 000 promotions codifiées par an) et des tarifs généraux des distributeurs ; études multi-clients Food Service Vision 2017/2018 consommateurs et restaurateurs.

ETUDE 2018

Fruit de 13 années d’observation et d’analyse de la distribution hors domicile, la Revue stratégique de la distribution hors domicile 2018 de Food Service Vision met en avant les mutations profondes rencontrées par le secteur. « Le marché a davantage changé en 2 ans qu’en 10 ans », annonce François Blouin, directeur de Food Service Vision et expert du marché hors domicile depuis plus de vingt ans. Les acteurs se sont regroupés, les gammes et les cibles se sont étoffées, la concurrence s’accentue et le digital a bouleversé les usages. Face aux nouvelles attentes des consommateurs, le monde de la restauration s’est très vite adapté et pousse les acteurs de la distribution à revoir entièrement leur copie.
Trois constats
 
La Revue stratégique de la distribution 2018, éditée pour la première fois par Food Service Vision, offre une lecture approfondie de ces bouleversements et dresse 3 constats :
– Le visage des acteurs se modifie. Pour commercialiser des produits en hors domicile, il faut dorénavant composer avec des géants internationaux. Les distributeurs se regroupent et s’arment.
Les fusions-acquisitions se sont accélérées sur les deux dernières années : Metro a ainsi racheté Pro à Pro, Brakes Group, après avoir repris Davigel, a été acquis par Sysco, le leader mondial du foodservice… Deux des trois leaders français sont aujourd’hui des groupes multinationaux.
Tandis que les acteurs régionaux cèdent à la tendance de la structuration et se rapprochent afin de consolider leurs positions, de nouveaux concurrents s’implantent. Des cash BtoB et BtoC comme Costco, et des acteurs BtoC comme E.Leclerc et Cdiscount se développent pour les professionnels. Des marketplaces se spécialisent également sur des produits ou sur les circuits courts.
– Des stratégies nouvelles se déploient. Face à cette concurrence accrue, les distributeurs cherchent à se distinguer et à toucher d’autres cibles. En premier lieu : les boulangeries-pâtisseries, où le chiffre d’affaires des grossistes a progressé de 19 % en deux ans. Les distributeurs étoffent également leurs gammes, en fonction des attentes des clients finaux. Place au frais, au local, au bio et aux appellations… Ainsi, le chiffre d’affaires des distributeurs sur les produits frais augmente de 10 % entre 2016 et 2018.
Pour activer ces nouvelles gammes et cibles, les distributeurs s’appuient davantage sur des catalogues promotionnels ciblés (leur proportion croît de 12 %) et des services additionnels apportés aux professionnels. France Boissons propose, par exemple, des conseils pour les cartes des vins. D’autres accompagnent les restaurateurs avec des systèmes de caisses digitales ou la mise en relation avec des start-up innovantes…
« Nous prévoyons, à l’horizon 2020, que 20 % des ventes se fassent en ligne»,
François Blouin, président fondateur de Food Service Vision
– Le digital va révolutionner les pratiques. La part de l’e-commerce dans la distribution hors domicile reste minoritaire. Il représente 9 % des ventes aujourd’hui, mais sa proportion devrait croître rapidement. Concrètement, la transformation numérique s’accélère : en deux ans, le nombre de distributeurs disposant d’un site e-commerce a doublé. Ce déploiement digital est également porté par l’arrivée des start-up, de plus en plus nombreuses à s’intéresser au marché du foodservice. « Ces jeunes pousses arrivent chaque jour sur le marché, certaines meurent rapidement, d’autres offrent des occasions de croissance intéressantes pour les industriels. Il faut réussir à veiller ce secteur et à saisir les opportunités », fait remarquer François Blouin, qui est également à l’initiative de l’incubateur Food Service Factory.
Dans ce contexte, tous les acteurs, distributeurs comme industriels, doivent repenser les ingrédients de la recette de leur performance. Pour les premiers, il est impératif de s’adapter à cette nouvelle donne pour ne pas se faire dépasser par des concurrents très structurés, offensifs et innovants. Concernant les industriels, il est urgent de repenser les stratégies et de sélectionner les bonnes routes distributives pour toucher les clients finaux.

Source : Food Service Vision analyse la mutation de la distribution hors domicile – Tokster