France Boissons a choisi d’accompagner les maires de France pour lutter contre la disparition progressive des cafés dans les zones rurales, constaté ces deux dernières années, lors des rencontres Comptoirs & Territoires organisées par le distributeur. Ce partenariat avec les élus ruraux de France a été officialisé au salon des maires et des collectivités locales à Paris, le 21 novembre.
« Depuis plus de 50 ans, France Boissons (57 000 clients, dont 35 000 CHR) est présent dans les plus grandes villes de France, en zones périurbaines et rurales, et dispose d’une expertise boissons, conseil et services. Nous avons constaté une désertification des commerces de proximité et avons la légitimité pour y apporter une réponse », relève Loïc Latour, président de France Boissons. Sensible à ce phénomène, l’engagement de l’entreprise prend la forme d’un plan d’actions en partenariat avec les parties prenantes (pouvoirs publics, gérant, élus…) pour la sauvegarde du fonds de commerce tout en lui donnant de nouvelles missions au service de la commune et de ses habitants. L’accompagnement proposé par France Boissons est issu des débats et tables rondes Comptoirs & Territoires, lancés en 2015 à Montluçon (03) par France Boissons, l’AMRF, l’Association des petites villes de France et de territoire, réunissant gérants d’établissement et élus. Un accompagnement porté par Service en tête, association née en 2006 pour la promotion et la professionnalisation des CHR. La phase de diagnostic au contact des acteurs de la vie locale aura donc duré 2 ans. La patience paie puisque « la défense de la cause des CHR ruraux fait au final l’unanimité. »
« Win-win »
Peu de temps avant le salon des maires de novembre, France Boissons a édité un Livre blanc, recueil des bonnes pratiques des CHR dans le monde rural envoyé aux élus. « Cet outil qui a pour but de sensibiliser les pouvoirs publics fut l’occasion de donner la parole à d’autres porteurs d’initiatives comme La Poste ou les notaires », précise le distributeur.
De façon concomitante à la publication, France Boissons signait un partenariat avec l’association Centre-ville en mouvement. « Le plus souvent, les élus sont démunis face à l’univers du CHR et ont besoin de savoir-faire et d’ingénierie ; ce que nous proposons dans un plan d’action pour relancer une cinquantaine de bars implantés en zones rurales, celles couvertes par France Boissons et Service en tête ; à savoir tout le territoire sauf le Sud-Est, la Champagne et le Limousin (90 % du territoire). Les conseillers France Boissons aideront les maires à identifier les gérants motivés par une vie rurale. Puis, viendront le conseil et l’accompagnement du gérant pour exploiter l’affaire (topo sur l’offre et les produits correspondant à la demande spécifique, audit sur 140 points de contrôle et plan d’actions, mise à disposition de machines à café et de matériel de tirage pression) », détaille Loïc Latour. En contrepartie, le gérant signera un contrat avec le distributeur.
L’engagement des mairies sera à géométrie variable : mise à disposition des locaux, loyer modéré ou gracieux, prise en charge de travaux dans l’établissement en contrepartie du loyer… Ce sera du cas par cas, précise France Boissons. A date, un établissement pilote, le Saint-Christophe est en test depuis 7 mois au Ferré (35) où résident 400 âmes. Reconduit en 2018, le dispositif fonctionne bien. Quatre établissements sont déjà lancés en Alsace, Savoie, Charentes, et Bretagne…
Source : [DISPOSITIF] France Boissons réanime les CHR – Tokster