Franchise : ces enseignes étrangères cherchent à s’implanter en France
McDonald’s, Starbucks ou encore Midas sont aujourd’hui partout en France. Comme eux autrefois, d’autres concepts étrangers cherchent aujourd’hui à s’implanter en recrutant un entrepreneur capable de développer leur réseau. Tour d’horizon à l’occasion de Franchise Expo 2024.
Avec plus de 2.000 réseaux de franchise déjà existants, la France est l’un des marchés les plus ouverts à ce mode de développement. La franchise permet au créateur d’un concept de mettre à disposition son savoir -faire à d’autres chefs d’entreprise indépendants pour mailler rapidement un territoire. Pour des enseignes étrangères, qui ne maîtrisent pas forcément les us et coutumes locales, s’appuyer sur un master franchisé qui connaît son marché et son secteur d’activité s’avére intéressant. En général, cela limite les risques d’échec.
Ce master franchisé doit être capable de développer tout un réseau de franchisés et avoir une forte capacité entrepreneuriale et de développement. Pour l’enseigne étrangère, il faut dénicher la bonne personne. C’est le pari que font ces quatre enseignes aujourd’hui.
1. Randy’s Donuts, l’icône américaine du donut
Connaissez-vous les donuts ? Ces beignets facilement reconnaissables à leur forme ronde avec un trou au milieu cartonnent depuis plusieurs décennies aux Etats-Unis. Plusieurs enseignes, comme Krispy Kreme , tentent de s’imposer en France. Un autre acteur américain du donut lorgne l’Hexagone : Randy’s Donuts.
Après une première tentative parisienne qui s’est soldée par un échec, l’enseigne iconique, créée en 1953 et célèbre pour le donut géant qui habille le toit de ses points de vente les plus réputés, retente l’aventure et cherche un nouveau master franchisé.
« La première boutique a très bien démarré, mais l’enseigne a fait une erreur de recrutement, et cela s’est vite terminé. Maintenant, elle recherche le bon partenaire pour se développer », explique David Borgel, expert en importation et exportation de concepts en franchise.
2. Mathnasium, l’entreprise qui veut aider les Français à mieux réussir en maths
A chaque classement Pisa , c’est la douche froide pour la France : le niveau des élèves en maths dégringole. Le dernier rapport, publié en décembre 2023, a même fait état d’une chute historique des compétences dans cette matière, avec un score inférieur à la moyenne des pays de l’OCDE.
Avec de telles données, rien de surprenant à ce que Mathnasium, acteur américain du soutien scolaire en mathématiques, s’intéresse au marché français. Déjà présent dans le monde avec un réseau de 1.000 centres, Mathnasium souhaite désormais s’implanter en France, et recherche un master franchisé.
« Le soutien scolaire et la formation de façon plus générale fonctionnent très bien en franchise, assure Sylvie Gaudy, directrice du salon Franchise Expo qui se tient à Paris du 16 au 18 mars 2024, et pendant lequel des enseignes comme Mathnasium tenteront de trouver leur master franchisé français. On l’a déjà vu avec des concepts comme Acadomia et Wall Street English , bien implantés en France. »
3. Venture X, une franchise de coworking qui veut conquérir l’Hexagone
Les franchises de coworking sont récentes en France, mais leur développement est déjà impressionnant pour certaines, comme IWG qui exploite plusieurs enseignes, dont Regus et Spaces, et compte plus de 130 adresses dans le pays.
« Le secteur est porteur. Les entreprises s’interrogent de plus en plus sur leur parc immobilier, et le Covid, avec l’explosion du télétravail , a été un incroyable accélérateur », analyse Sylvie Gaudy.
Au point de faire de la France l’un des marchés les plus attractifs pour les acteurs du coworking, dont Venture X. « Nous avons identifié la France comme un choix parfait pour notre prochain emplacement », explique le groupe. Présent dans plus de 30 pays dans le monde, notamment au Canada, au Mexique, au Royaume-Uni, en Espagne, en Inde et aux Emirats arabes unis, ce réseau américain recherche en effet activement un master-franchisé pour s’implanter en France.
4. The Original Hot Chicken, un challenger du poulet frit
Sans concurrence sérieuse pendant longtemps, KFC n’est désormais plus seul sur le très juteux segment du poulet frit en France. « Depuis quatre ans, nous assistons à une vraie poussée du poulet frit sur le territoire. Et tous les acteurs du fast-food réfléchissent désormais à se lancer dans le poulet », analyse Bernard Boutboul, expert en tendances dans la restauration et président du cabinet de conseil Gira.
Et des enseignes spécialisées tentent de s’implanter. Popeye’s, principal rival de KFC dans le monde, le fait depuis peu, avec aujourd’hui huit restaurants ouverts en France, dont trois à Paris. Et un nouvel acteur, venu lui aussi des Etats-Unis, tente l’aventure : The Original Hot Chicken.
Encore petit aux Etats-Unis (une quinzaine de points de vente), ce jeune réseau peut cependant s’appuyer sur du solide. Il fait en effet partie d’un portefeuille de plusieurs marques, Experiential Brands, qui développe également des enseignes comme Inked Tacos et Pinsa Roman Pizza. Surtout, derrière Experiential Brands se cache un poids lourd de la franchise outre-Atlantique, Aziz Hashim, fondateur du fonds d’investissement NRD Capital.
Par Jennifer Matas – A retrouver en cliquant sur Source
Source : Franchise : ces enseignes étrangères cherchent à s’implanter en France | Entrepreneurs (lesechos.fr)