Fréquentation hôtelière et recettes touristiques en hausse cet hiver, affirme Atout France
- Dans l’hôtellerie en mars, le taux d’occupation a atteint 58 %, soit une hausse de 2 pointspar rapport à 2023, affirme Atout France dans une note de conjoncture publiée le 24 avril, reprenant les chiffres de l’Insee. Cette hausse est principalement portée par la progression du nombre de nuitées de laclientèle internationale (+ 16 % par rapport à 2023).
En ce qui concerne l’ensemble de la saison hivernale, l’hôtellerie a enregistré un total de 35,9 millions de nuitées. Le tourisme de loisirs est en hausse de 17 % par rapport à 2023 alors que le tourisme d’affaires est en baisse de 18 %. Il ne représente plus que 38 % de la fréquentation totale de cet hiver, contre la moitié des nuitées hôtelières de la saison hivernale 2019.
- En avril,les recettes du tourisme international s’élèvent à 5,9 milliards d’euros,en hausse de 11 % par rapport à l’année 2023, et dépassent leur niveau d’avant la pandémie (+ 27 %). Ce mois est marqué par une forte augmentation des clientèles de proximité (+ 77 % pour les Britanniques, + 47 % pour les Belges, et +36 % pour les Suisses par rapport à 2019), ainsi que de la clientèle américaine, en hausse de + 87 % par rapport à 2019. Comme pour les mois précédents, les clientèles asiatiques restent en recul par rapport à 2019, affichant toutefois des évolutions positives par rapport à 2023 (+27% pour les Chinois et +22 % pour les Japonais).
Ce résultat s’explique également par l’inflation, qui augmente mécaniquement les recettes en valeur, et dont l’impact est plus fort depuis le début d’année.
Par https://www.lhotellerie-restauration.fr/ – A retrouver en cliquant sur Source
Source : Fréquentation hôtelière et recettes touristiques en hausse cet hiver, affirme Atout France