Frichti se lance dans la restauration collective

La société de livraison de repas à domicile propose désormais la Cantine 2.0, une offre qui permet à des salariés de grouper leurs commandes de déjeuners. Une alternative au restaurant d’entreprise ou au sandwich avalé devant son ordinateur.

Spécialiste de la livraison de repas à domicile, Frichti vient piétiner les plates-bandes des géants de la restauration collective que sont Sodexo, Elior et Compass. Quatre ans après sa création, la start-up lance en effet ce lundi 10 février une offre destinée aux salariés pressés qui n’ont d’autres choix que d’avaler un sandwich sur le pouce ou de faire la queue à la cantine.

« Nous livrons déjà la moitié de nos repas sur des lieux de travail, confie Julia Bijaoui, cofondatrice de la société avec Quentin Vacher. Ce sont les salariés eux-mêmes qui nous ont encouragés à leur proposer une offre moins chère et plus adaptée à leur quotidien sur le lieu de travail. »

« Nous ne sommes pas opposés aux cantines, ajoute Quentin Vacher. Mais elles sont décriées parce qu’elles font beaucoup de plats pré-cuisinés pas très bons et qu’elles sont trop rigides. Elles ne correspondent plus aux usages de consommation. Avec le développement du télétravail et des 35 heures, elles ont des problèmes de fréquentation. »

Les titres restaurants acceptés

Frichti s’est fait une réputation de livrer à prix abordables des plats cuisinés le jour même à partir de produits frais sans additifs, ni conservateurs. Avec son offre baptisée Cantine 2.0, elle vise une double clientèle. « On a conçu notre solution, explique Quentin Vacher, pour les salariés qui n’ont pas de cantine d’entreprise et ceux qui en ont une mais n’ont pas envie d’y aller tous les jours. »

Concrètement, les salariés ont désormais la possibilité de se grouper pour commander les plats en ligne et la livraison est gratuite. « Les entreprises peuvent subventionner le repas de leurs salariés, précise Quentin Vacher. Pour un repas à 8 euros, certaines abondent à hauteur de 1, 2 ou 6 euros, voire à 100 %. » Des repas qui peuvent aussi être payés en titres-restaurants.

En plus des commandes groupées, les entreprises qui ont signé un contrat avec Frichti peuvent installer sur place un espace de réception des repas. Ensuite, « elles mettent une salle à disposition, ajoute Quentin Vacher, et les salariés retrouvent ce qu’ils apprécient à la cantine, c’est-à-dire le plaisir de déjeuner avec leurs collègues sans perdre du temps en allant à l’extérieur. »

700 entreprises séduites en région parisienne

En rodage depuis un mois et demi, la formule a déjà séduit quelque 700 entreprises en Ile-de-France. « Une grande majorité sont des entreprises de moins de 1000 collaborateurs qui n’ont pas les capacités financières d’offrir une cantine à leurs salariés, détaille Quentin Vacher. Pour les entreprises d’une taille plus importante, nous leur suggérons d’installer notre cafétéria connectée pour un coût qu’elle prendra en charge équivalent à 1 ou 2 euros par repas. »

Source : Frichti se lance dans la restauration collective – Le Parisien