Ferrero et Unilever vont lancer des glaces Kinder en France. Le géant anglo-néerlandais voit dans cet accord sa première source de croissance dans l’Hexagone en 2018. Et annonce aussi des glaces Vegan.

C’est une alliance de géants. Unilever, numéro un de la glace en France avec Carte d’or et Magnum, a choisi de s’associer avec  Ferrero, numéro un de la confiserie pour accélérer sa croissance sur le marché hexagonal. Pour fabriquer des glaces, le premier fournit son savoir-faire dans un métier qui n’était pas celui du chocolatier italien, le deuxième apporte une marque, qui figure dans le top dix des produits de grande consommation en France.

« C’est beaucoup plus qu’un simple accord de licence. C’est notre plus gros projet de développement en France pour 2018 », explique François-Xavier Apostolo, vice-président marketing chez Unilever. Pour le géant anglo-néerlandais, son partenariat avec la famille Ferrero est un fusil à plusieurs coups, qui doit lui permettre de gagner la clientèle des enfants et des adolescents. « Un secteur qui n’est pas notre coeur de métier », fait remarquer François-Xavier Apostolo. Les glaces Kinder, qu’ Unilever fabrique depuis peu dans son usine de Saint-Dizier (Haute-Marne), doivent aussi accélérer une croissance déjà forte (+6 % en 2017) sur ce marché d’environ 1 milliard d’euros. L’idée est de distancer Froneri, la co-entreprise entre Nestlé et R & R, qui se classe au deuxième rang derrière lui.

Des glaces vegan

Dans l’esprit d’Unilever, l’accord avec Ferrero doit aussi servir à gommer son image de glacier industriel. « Il y a de plus en plus de défiance à l’égard des fabrications industrielles. De plus en plus d’exigences sur la composition, sur les calories… ». François-Xavier Apostolo ne cache pas que le groupe a « un très gros travail en cours » de ce point de vue. Il en résultera de vraies innovations, des  glaces bio mais aussi… vegan , le dernier sésame de l’industrie agro-alimentaire. Unilever s’apprête à lancer trois glaces vegan sous la marque Ben & Jerry’s. Une piste sur laquelle Danone fait ses premiers pas en France avec les glaces Alpro.

Les glaces Kinder ont été pensées dans la perspective d’une nouvelle image. Les ingrédients sont très rigoureusement sélectionnés, selon les habitudes de Ferrero, que ses fournisseurs disent d’une grande exigence sur la qualité des matières premières. Les sticks et sandwichs Kinder, spécifiquement dédiés aux enfants sont « de petites portions », « moins caloriques que les glaces traditionnelles ».

Une cible, les enfants

La clientèle des enfants est vue comme « un potentiel majeur » par Unilever. Le groupe espère réaliser environ 25 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2018 avec les glaces Kinder. Unilever n’a pas fait d’investissement industriel pour fabriquer les glaces Ferrero. Elles seront produites en France, en Allemagne, en Italie ou en Hongrie selon la technologie requise. Les glaces constituent déjà la plus grosse activité d’Unilever France, avec un cinquième des ventes (soit 500 millions d’euros sur un total de 2,2 milliards en 2017).