0601252035179_web_tete.jpg0601252035179_web_tete.jpg

B & B compte aujourd’hui 486 établissements pour 42.832 chambres.

Horst Galuschka/ZUMA Press/ZUMA/

Les prix s’envolent dans l’hôtellerie. Avant même le lancement d’un éventuel processus de vente, Goldman Sachs a approché le fonds français PAI Partners pour lui racheter la chaîne d’hôtels « écono-chic » B & B au prix record de 1,9 milliard d’euros. Soit l’équivalent de 44.000 euros la chambre et près de 4 millions d’euros par hôtel.

Il y a trois ans seulemen t, le fonds français avait déboursé près de 3 fois moins pour les 320 établissements du numéro trois français de l’hôtellerie économique.

B & B compte aujourd’hui 486 établissements pour 42.832 chambres. Et son chiffre d’affaires a bondi de 61 % à 559 millions d’euros depuis 2015. Son Ebitda, indiquait en avril son PDG  Fabrice Collet aux « Echos » , « progresse plus vite que les ventes » et reste « au-delà de 20 % du volume d’affaires ».

En l’espace de quelques années, le groupe piloté par l’emblématique Georges Samper a opéré une mue complète. En plus d’accélérer son développement interne lié à la clientèle d’affaires – plus de 20 % par an -, Fabrice Collet a lancé l’enseigne dans des acquisitions en Espagne, en Italie et  en Allemagne . Résultat, selon le cabinet MKG, le groupe d’hôtellerie économique s’est hissé au premier rang de sa catégorie budget dans ces deux derniers pays.

Cap sur le Brésil

Le process traditionnel d’acquisition d’établissements a été optimisé pour éviter au groupe une trop lente gestion des cessions des murs et aller plus vite dans les ouvertures. B & B Hotels a aussi privilégié un mode de distribution direct et plus efficace, en évitant de passer par des plates-formes de revente comme Booking.com.

B & B met maintenant les bouchées doubles à l’international. Le groupe a déjà annoncé vouloir faire du Brésil, où il détient déjà deux établissements dans l’Etat de São Paulo et du Minas Gerais, son nouveau relais de croissance. Fabrice Collet compte y ouvrir trois hôtels de plus cette année. Au total, ce sont encore une cinquantaine d’établissements qui ouvriront sous l’enseigne « écono-chic », au même rythme qu’en 2018.

Source : Goldman Sachs rachète les hôtels B & B près de 2 milliards d’euros | Les Echos