Groupe Bourdoncle veut s’établir dans les brasseries

Fondée en 2017 par le spécialiste de la restauration Thierry Bourdoncle, et Perceva, l’entreprise dotée de grandes ambitions monte en puissance en rachetant un groupe actif en Normandie.

 

Les habitués de Deauville et Trouville le savent, Le Drakkar, Marinette ou le Central font partie des institutions locales. Ils devraient connaître une nouvelle impulsion sous la houlette de Groupe Bourdoncle. Ce dernier vient de conclure un contrat pour les acquérir, ainsi que deux autres établissements normands, avec le groupe Van Colen, leur propriétaire.

Créé en 2017 par Thierry Bourdoncle, pilier du monde de la restauration et actionnaire majoritaire, et la société d’investissement Perceva, Groupe Bourdoncle monte ainsi en puissance. La société comptera à l’issue du rapprochement une quinzaine de restaurants à Paris, à Megève et en Normandie pesant un chiffre d’affaires de l’ordre de 50 millions d’euros. Dans la capitale, elle a des lieux comme Le Mabillon ou, à Neuilly, le Durand Dupont , rouvert en mai 2019 et qui a doublé son chiffre d’affaires.

Des établissements iconiques

Loin des stratégies de chaînes, Bourdoncle se focalise sur des brasseries à l’identité propre. « Le groupe reprend des établissements iconiques très ancrés dans leur ville. Ils ne sont pas dépendants d’une clientèle touristique », souligne Franck Kelif, directeur général de Perceva. « Pour développer une activité toute l’année, il faut pouvoir compter sur le public local », ajoute Thierry Bourdoncle, président du groupe portant son nom.

L’entreprise a d’ailleurs bien résisté au mouvement des gilets jaunes comme aux grèves. A Paris, le mois de janvier a ainsi été bon. « Les habitants ont moins bougé et les gens ont vite repris leurs habitudes », constate Thierry Bourdoncle.

Une rentabilité élevée

Le groupe vise des niveaux de profitabilité significatifs. Ses restaurants atteignent une rentabilité opérationnelle (EBITDA) d’environ 25 % en 6 à 18 mois. Il prévoit de nouvelles acquisitions dans les douze à dix-huit mois. Il a actuellement entre les mains une dizaine de propositions dans toute la France. En attendant, la prochaine ouverture sera une création et se fera à Paris, courant mars. Place Edmond-Rostand, face au jardin du Luxembourg.

Article de Clotilde Briard -Les Echos A retrouver en cliquant sur Source

Source : Groupe Bourdoncle veut s’établir dans les brasseries | Les Echos